Infocatho



07.12.03 - Burkina Faso : La femme et la culture de la paix.

L'Organisation nationale des femmes catholiques du Burkina Faso (O.N.F.C) a organisé du 03 au 07 décembre 2003, les premières journées nationales des femmes catholiques du Burkina Faso avec pour thème " Femme et culture de la paix ".

Dans la "Maison du Peuple" de Ouagadougou, la cérémonie officielle d'ouverture a été marquée par de chants religieux et de lectures de passages bibliques. Elle a vu la participation de nombreux invités religieux comme laïques, et de la marraine, Mme Chantal Compaoré. Selon Mme Konfé Bernadette, présidente de l'Organisation nationale des femmes catholiques, ces journées veulent affirmer avec vigueur que la paix ne s'improvise pas en temps de crise. Elle se prépare en tous temps par une formation de l'homme aux valeurs de justice, de vérité, d'amour et de liberté.

" La femme par nature, ajoute-t-elle, possède les ressources pour la paix sociale ; et seule une formation des consciences féminines augmentera les chances de tous." Allant dans le même sens, Mgr Thomas Kaboré, évêque de Kaya et représentant de la conférence épiscopale du Burkina-Niger, a rappelé l'immense espoir d'évangélisation et de paix de Dieu que portent les femmes à travers l'ONFC .

Chantal Compaoré représentait les officiels et a tenu à souligner : " Il s'agit d'une très bonne initiative, c'est une action qu'il faudra encourager à tous les niveaux afin que nous ne pensions plus à la guerre et que nous soyons tous ensemble unis pour le développement de nos pays ".

Ces journées sont accompagnées d'une exposition-vente, de tout un programme musical offert par de nombreuses chorales et, le dimanche 7 décembre, la messe de clôture à la cathédrale a été suivie d'un "dassandaaga". (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour