Infocatho



07.12.03 - Nicaragua : Sortir pacifiquement de la crise.

Le cardinal Obando demande aux hommes politiques de reprendre un dialogue constructif pour sortir d'une crise qui s'est amplifiée depuis l'élargissement de l'ex-président Arnaldo Alemàn.

L'archevêque de Managua, le cardinal Miguel Obando, leur demande de cesser ce langage de violence afin de résoudre pacifiquement les problèmes actuels du pays. Par cette déclaration, fait remarquer le cardinal, l'Eglise veut seulement examiner la situation et les conjonctures sociales telles qu'elles sont et elle ne veut pas agiter les esprits.

Sur les accords que doivent établir les partis majoritaires en ce qui concerne les élections, il ajoute que c'est aussi le moment de prier pour l'issue en soit pacifique. "Faisons une neuvaine à la Vierge toute Pure et à l'enfant-Dieu pour que règne la paix, pour que la lumière éclaire les principaux leaders politiques afin qu'ils trouvent une issue qui soit profitable au Nicaragua."

..." Ce temps est bon pour que toute chose soit examninée avec clarté afin que les décisions prises le soient au bénéfice du peuple, en particulier pour tous ceux qui cherchent un travail en partant aux Etats-Unis, au Costa Rica et au Guatemala. Devant les déclarations du secrétaire général du Front sandiniste en ce qui concerne les fraudes électorales, le cardinal demande que les autorités les établissent, si nécessaire, en prenant leurs responsabilités. (source :aci)

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour