Infocatho



05.12.03 - USA : Il vend la résidence épiscopale.

L'archevêché de Boston dans le Massachusetts, a décidé de vendre la résidence de l'archevêque pour pouvoir régler les 85 millions de dollars de dédommagement promis aux victimes de prêtres pédophiles.

Mgr Sean O'Malley s'était engagé à ne pas utiliser les dons des fidèles pour payer cette somme, fixée le 9 septembre dans le cadre d'un accord avec les avocats de 542 victimes. Vendre ce bien "était vraiment la seule option possible pour nous", a déclaré le porte-parole de l'archevêque, Christopher Coyne. La somme recueillie viendra s'ajouter à celle que les compagnies d'assurances de l'Eglise voudront bien payer.

Selon le plan de financement de Mgr O'Malley, l'archevêché contractera un ou plusieurs emprunts à court terme afin de payer l'intégralité due, qu'il remboursera ensuite avec le produit de la vente immobilière et les assurances. L'archevêque a refusé de fermer des paroisses, il a également rejeté l'option du denier du culte, destiné à d'autres fins.

Cette résidence majestueuse, construite sur le modèle d'un palais italien, a abrité les archevêques de Boston pendant 75 ans. A sa prise de fonction, en juillet dernier, Mgr O'Malley avait décidé de s'installer dans un bâtiment plus modeste, derrière la cathédrale. L'endroit, qui comprend, outre la résidence, un terrain de 24 hectares, est estimée entre 30 et 100 millions de dollars, selon la valeur que peut prendre le terrain, a indiqué un expert immobilier cité par le quotidien Boston Globe. D'autres propriétés du diocèse seront également mises en vente.

Chaque victime devrait recevoir entre 80.000 et 300.000 dollars dans le cadre de cet accord qui mettra un terme aux 542 procédures en cours. L'archevêché doit aussi prendre en charge les traitements et psychothérapies nécessaires aux victimes. Mgr O'Malley a remplacé le cardinal Bernard Law, qui avait démissionné après avoir été critiqué pour sa gestion des affaires de pédophilie. Le scandale avait commencé à secouer la communauté catholique américaine début 2002, et notamment cet archevêché de quelque deux millions de membres. Les abus sexuels touchant l'archevêché ont fait plus de 1.000 victimes causées par 237 prêtres pendant 60 ans, selon un rapport récent du ministre de la Justice du Massachusetts. (cns)

Pour plus d'informations : CNS

Retour