Infocatho



05.12.03 - USA : Nouvelles brèves.

Trente-deux personnalités religieuses des Etats-Unis - chrétiennes, musulmanes et juives - unies par "une conviction commune" demandent à leur gouvernement d'intensifier ses efforts pour promouvoir la paix au Moyen-Orient. Dans une lettre adressée le 2 décembre au président George W. Bush, les responsables religieux soulignent qu'"une politique active et déterminée des Etats-Unis visant à la paix entre Israël, les Palestiniens et les Etats arabes" est nécessaire pour relancer "la feuille de route" qui a été freinée ces derniers mois par le regain de violence dans la région. La "feuille de route" est soutenue par les Nations Unies, les Etats-Unis, la Russie et l'Union européenne.

L'association des Collèges catholiques des Etats-Unis fête sa première Semaine Nationale dans le but d'attirer l'attention sur les aspects positifs de l'éducation supérieure catholique. Il existe actuellement 220 collèges de haut niveau à travers tout le pays. Du 1 au 6 décembre des panels de discussion et un ensemble de rencontre seront l'occasion de mieux les faire connaître dans l'opinion publique.

85 prêtres, sur les 107 prêtres du clergé diocésain du diocèse d'Albany (New York) ont envoyé une lettre au président de la conférence des évêques américains pour presser les évêques de considérer le célibat sacerdotal comme une option, et non pas comme une obligation. Ils rejoignent ainsi de nombreux groupes de prêtres d'autres diocèses qui ont envoyé des lettres semblables : du diocèse de Milwaukee, de New Ulm, 90 prêtres du diocèse d'Arlington, voisin du diocèse de Washington DC.

"Ils n'ont rien, mais ils savent sourire" note Mgr Taban en parlant du Soudan lors de sa visite à Nashville devant les Soudanais émigrés. Et d'ajouter :"Aux Etats-Unis les gens ont beaucoup, mais ne savent pas sourire" "Je suis le berger qui laissant les 99 brebis, part rechercher la 100ème qui s'est perdue." Mgr Taban a encouragé ces "brebis égarées" dont beaucoup ont entre 20 et 30 ans, a suivre des études aux US et à retourner dans leur pays pour l'aider à se reconstruire.

Un "Super Bowl va scotcher plus d'un million d'américains" devant leur poste de Télé le 1 février. A Columbia, 60 lycéens des aumôneries catholiques participeront à l'opération "Souper Bowl de la solidarité" pour venir en aide à des banques alimentaires. Parti en 1990 de 20 paroisses de la Caroline du sud, le "Souper-Bowl de la solidarité" a permis à 11.095 associations de récolter l'an dernier 3,53 millions de dollars.

Pour plus d'informations : CNS

Retour