Infocatho



01.12.03 - Le synode des évêques chaldéens.

Les évêques chaldéens sont arrivés le samedi 29 novembre à Rome pour leur synode, convoqué au Vatican par le pape Jean Paul II les 2 et 3 décembre, afin de choisir un successeur au patriarche Raphaël Bidawid, décédé en juillet.

Lors d'un premier synode réuni à entre le 19 août et le 2 septembre à Bagdad, aucun des 20 évêques présents n'avait obtenu la majorité requise, soit deux tiers des voix, avait indiqué Mgr Wardouni. Les évêques chaldéens s'étaient alors tournés vers le pape Jean Paul II qui avait décidé la tenue d'un synode extraordinaire les 2 et 3 décembre sous la présidence du cardinal Ignace Moussa Daoud, patriarche d'Antioche des Syriens et préfet de la congrégation pour les Eglises orientales.

Deux candidats sont favoris à cette succession, Mgr Ishlemon Wardouni, l'évêque qui assure l'intérim au patriarcat de Bagdad, et Mgr Louis Sako, évêque de Kirkouk et vice-président du conseil provincial provisoire de Mossoul. Vingt-deux évêques sont appelés à élire le chef de la communauté chaldéenne lors de ce synode extraordinaire convoqué par Jean Paul II et annoncé par le porte-parole du Vatican, Joaquin Navarro-Valls, le 29 octobre dernier.

L'Eglise chaldéenne est une Eglise orientale liée à Rome, dont le patriarcat est à Bagdad. Elle compte environ 700.000 fidèles en Irak et autant répartis dans de nombreux pays comme l'Iran, le Liban, l'Egypte, la Syrie, l'Inde, les Etats-Unis, le Canada, la France et l'Australie. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour