Infocatho



01.12.03 - Le patriarche serbe souhaite le retour de la monarchie.

Le patriarche orthodoxe serbe Pavle a soutenu le samedi 29 novembre la restauration d'une monarchie parlementaire en Serbie, supprimée par les communistes en 1945, dans une lettre adressée au prince héritier serbe Aleksandar Kara-Georgevitch.

Le patriarche a souligné que toutes les démocraties européennes qui ont sauvegardé le système de monarchie parlementaire "représentent un exemple des Etats progressifs et organisés, et sont les titulaires d'une véritable démocratie".

"L'Eglise, qui par sa nature est contre la violence de tout genre, considère que la décision de supprimer la monarchie est la conséquence d'une tyrannie qui, en tant que telle, devrait être annulée par tout véritable système démocratique", souligne la lettre du patriarche. La lettre du patriarche a été envoyée le 29 novembre, connu à l'époque communiste comme "Fête de la République", en référence à la création de la fédération communiste yougoslave en 1943. La Serbie célèbrera en 2004 les 200 ans du premier soulèvement serbe contre le joug des Ottomans, qui avaient occupé la Serbie médiévale pendant plusieurs siècles.

Ce soulèvement en 1804 a été mené par KaraGeorgevitch, un des principaux héros de l'Histoire serbe, et fondateur de la dynastie des Kara-Georgevitch.
La monarchie a été supprimée en Serbie par le régime communiste de Josip Broz Tito en 1945, à la fin de la Seconde guerre mondiale. La famille royale a vécu en exil jusqu'à l'arrivée au pouvoir des réformistes serbes en octobre 2000, lorsque le prince héritier est revenu vivre à Belgrade. (source : sop)

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour