Infocatho



01.12.03 - Le message de Jean Paul II au patriarche Bartholomée Ier.

Comme chaque année, la célébration de la fête de saint André, le premier-appelé", est l'occasion pour le patriarche de Rome, de faire parvenir un message d'unite au patriarche oecuménique.

... "Après avoir accueilli dans des sentiments de joie la délégation que Votre Sainteté a envoyée à Rome pour la fête des saints Pierre et Paul (le 29 juin), c’est avec la même joie que je participe aujourd’hui par ce message à la fête de l’apôtre André, patron de l’Eglise de Constantinople, et que je m’associe à votre prière".

... "Ces fêtes patronales nous permettent de mieux vivre la joie d’être frères et de partager une même communion d’intentions et une unique espérance; elles sont également un signe de notre désir d’unité et de pleine communion qu’il est nécessaire d’encourager et de poursuivre pour qu’il apparaisse clairement au monde, à nos fidèles et à toutes les personnes qui oeuvrent et prient pour la communion de l’Orient et de l’Occident chrétiens."

"Lors de la célébration de cet anniversaire (des 25 ans de pontificat), j’ai parcouru de nouveau en pensée les nombreux évènements qui ont ponctué mon engagement, afin que l’unique Eglise du Christ puisse respirer plus largement avec ses deux poumons; afin que les Eglises d’Occident et d’Orient, qui pendant un millénaire ont su croître ensemble et articuler leurs grandes traditions vitales, marchent toujours plus vers la pleine communion que les circonstances historiques du second millénaire ont minée."

Le pape se remémore "avec émotion" "les nombreux gestes" de désir de communion, "les occasions de rencontre", entre les patriarches des Eglises de Rome et de Constantinople. Jean Paul II a cité entre autres, "l’acte qui a levé les excommunications de 1054" et la rencontre pour la paix à Assise.

Ce discours, porté par une délégation dirigée par le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, à l’occasion de la fête du patron du patriarcat oecuménique, a été remis dimanche 30 novembre 2003 au patriarche Bartholomée Ier, à la fin de la célébration liturgique orthodoxe dans l’Eglise patriarcale de Saint Georges au Phanar. La délégation composée de Mgr Brian Farrell, secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, de Mgr Johan Bonny, responsable de la section orientale de ce même conseil, et de Mgr Edmond Farhat, nonce apostolique de Turquie, devait rencontrer Le lundi 1er décembre 2003, la délégation orthodoxe de la commission synodale du patriarcat oecuménique pour les relations avec l’Eglise catholique devait rencontrer la délégation catholique porteuse de ce message. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour