Infocatho



03.12.03 - Les Eglises locales et le Sida.

A l'occasion de la journée mondiale sur le Sida, des évêques du monde entier, de Washington à Dakar, ont exprimé leur soutien aux personnes atteintes par le virus et leurs encouragements à modifier les comportements qui favorisent l'expansion de la maladie.

Des organisations catholiques travaillent à la prévention du Sida en Chine, en Inde au Myanmar et au Népal. "La pauvreté va de pair avec le Sida ; elle facilite la transmission de la maladie, rend les traitements inabordables, accèlère les décès et multiplie les conséquences sociales", déclare Ashvin Rajarai

A Dakar, réunis en symposium dans le document intitulé "Notre prière est toujours pleine d'Espérance", des évêques africains ont adressé leur première déclaration commune sur le Sida : elle propose un programme d'action avec les paroisses, les autres religions, les institutions médicales et les instituts de formation religieuse ; elle met l'accent sur le changement de comportement et l'acceptation de la responsabilité d'affronter les problèmes complexes soulevés par l'HIV et le Sida.

Dans un message à l'occasion de la Journée mondiale du Sida, Mgr Maurice Piat, l'évêque de Port-Louis à l'Ile Maurice, invite les chrétiens à rejeter fermement toute attitude qui stigmatise les sidéens. Mais encourage ceux qui apportent leur soutien aux malades. "Les sidéens, qui connaissent la douleur de la maladie, ont besoin de notre écoute, de notre compréhension, de notre accueil. Je souhaite que dans notre Eglise, dans les différentes instances comme le centre de Préparation au mariage (CPM), les groupes de jeunes etc., nous puissions aborder la réalité du Sida de manière sérieuse."

Et d'ajouter : "Que les groupes s'informent sérieusement, afin d'éviter la stigmatisation et la discrimination. Que chacun s'interroge sur les moyens à prendre pour prévenir la transmission du virus HIV".

L'évêque de Port-Louis a une pensée spéciale pour les proches des malades qui, selon lui, souffrent autant que les sidéens eux-mêmes. "Je les invite à garder courage et lucidité dans les situations bien souvent difficiles et dramatiques. Je salue aussi le dévouement des médecins, des infirmières et des travailleurs sociaux qui donnent leur compétence et leur amour pour soulager les souffrances des sidéens." En guise de conclusion, il invite "tous les gens à surmonter leurs préjugés discriminatoires afin d'être solidaires avec nos frères et soeurs atteints du Sida". (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour