Infocatho



03.12.03 - Europe : Nouvelles brèves.

Chargées de la gestion de l'Eglise orthodoxe de Chypre, trois personnes ont été arrêtées le lundi 1er dans le cadre d'une enquête sur un détournement de quelque 46 millions de dollars aux dépens de l'Eglise orthodoxe de Chypre. L'enquête avait été ouverte en juin 2002 sur la vente, présumée frauduleuse, de biens de l'Eglise, bradés à des laïcs proches de l'archevêque Chrysostome. Certains proches du prélat auraient profité de sa santé déclinante pour contrefaire sa signature. L'Eglise avait déjà suspendu plusieurs de ses employés, dont son comptable, après la révélation de cette affaire qui a fait scandale. L'Eglise orthodoxe de Chypre est considérée comme le premier propriétaire foncier de l'île. Elle détient de très grosses participations dans le secteur bancaire et hôtelier.

Sept membres de l'Eglise orthodoxe de Pologne ont reçu la Croix du mérite pour leur engagement oecuménique et leur action sociale lors d'une cérémonie tenue au palais présidentiel avec la participation de Marek Ungier, chef de cabinet du président Aleksander Kwasniewski. Parmi les personnes qui ont reçu cette décoration figurait Miroslaw Matrenczyk, chargé de programme du Bureau de l'Europe orientale du Conseil oecuménique des Eglises (COE).

L'acteur et réalisateur australien Mel Gibson a refusé mardi au Vatican de visionner en avant-première "La Passion", son film controversé sur les dernières heures du Christ, car il est encore en montage, a annoncé son producteur, " pour adoucir les scènes les plus violentes et le film n'est pas encore prêt".Le message, dont à fait état mardi le président de l'Institut italien du cinéma et du spectacle, Andrea Piersanti, était destiné au Vatican. Le Conseil pontifical pour la Culture avait souhaité une projection privée mardi pour les experts des plus grandes universités catholiques venus participer à un congrès sur le thème "Le Christ et le cinéma". Mel Gibson, fervent catholique et très conservateur, retrace dans "la Passion du Christ", nom complet de son film, les douze dernières heures de la vie de Jésus de Nazareth. Quelques organisations juives américaines accusent Mel Gibson de reprendre l'accusation "juifs, peuple déicide" formulée dans la prière du Vendredi saint jusqu'à sa suppression par l'Eglise lors du Concile Vatican II (1962-1965).

Le chanteur algérien musulman Khaled sera la vedette du concert de Noël au Vatican, le 13 décembre prochain, aux côtés de nombreux autres interprètes de différents pays. Comme chaque année, le concert de Noël permettra de financer une partie de la construction de nouvelles églises dans la périphérie de Rome. L'Algérien Khaled, l'Italien Gianni Morandi, mais aussi la Polonaise Natalia Kukulska, le choeur Noir-américain de Gospel d'Harlem, ainsi que beaucoup d'autres célébrités, participeront le 13 décembre au concert annuel de Noël, qui aura lieu dans la salle Paul VI du Vatican. Cette 11e manifestation recueillera des fonds pour le financement de nouvelles églises. A ce jour, 39 églises ont été construites dans des quartiers populaires nouveaux de la périphérie de Rome, alors que d'autres sont en cours de construction, ou encore à l'état de projet. Ce concert sera retransmis par une chaîne nationale italienne de télévision, durant la nuit de Noël.

C'est un véritable Tour de Suisse qu'effectuera du 20 décembre 2003 au 8 janvier 2004, la Croix de la Journée Mondiale de la Jeunesse, JMJ, avant de rejoindre Cologne en 2005. Elle sera accueillie à chaque étape suisse par des jeunes des trois régions linguistiques, italienne, alémanique et romande. En raison de l'Année mariale proclamée par Jean Paul II, ce dernier a adjoint à la Croix, une icône de la Vierge. Au 8 janvier, la Croix et l'icône partiront alors en Angleterre.

Le pape a reçu lundi les cardinaux, évêques, prêtres et séminaristes du séminaire pontifical français, à l'occasion des 150 ans de la fondation. "Votre formation intégrale est une maturation humaine, spirituelle, morale et intellectuelle, qui suppose de faire la vérité sur son cheminement, à la lumière du Christ et aux contacts des réalités pastorales, acceptant avec confiance l'aide des formateurs au sein d'une communauté" a rappelé Jean Paul II s'adressant plus particulièrement aux séminaristes de la communauté. Le pape a conclu son message en invitant la communauté à "l'accueil fraternel" des prêtres français résidant à Rome et des prêtres de passage.

Retour