Infocatho



05.12.03 - La présence chrétienne en Terre Sainte.

Le patriarcat latin de Jérusalem vient de publier un document sur la présence de l'Église latine en Terre sainte, afin d'aider les fidèles " à mieux discerner dans les difficultés de (leur) vie quotidienne " à travers trois points majeurs : la violence, les relations avec le peuple juif et celles avec les musulmans.

Il est à noter toutefois que Mgr Jean-Baptiste Gourion, nouvel évêque auxiliaire de Jérusalem en charge de la communauté catholique hébraophone, ne figure pas parmi les signataires du texte.

" Nous avons toujours condamné et nous condamnons tout acte de violence contre les individus et la société, commence par rappeler le texte. Nous avons condamné et nous condamnons surtout le terrorisme, violence extrême et organisée, qui a pour but de blesser et de tuer des innocents afin de susciter par ce moyen un soutien à sa propre cause ". Mais il cherche à distinguer " deux coupables " dans la violence, comme Mgr Michel Sabbah, patriarche latin de Jérusalem l'avait fait en 1998

" D'abord ceux qui exécutent les actes, qui les inspirent et les appuient, et, deuxièmement, ceux qui entretiennent les situations d'injustice qui provoquent le terrorisme ". Vis-à-vis du peuple juif, le texte souligne que l'Église latine de Terre sainte fait sienne " l'enseignement de l'Église catholique romaine concernant les juifs et le judaïsme ", notamment contre " les attitudes de mépris, les conflits et l'hostilité qui ont marqué l'histoire des relations judéo-chrétiennes ".

Le document note le " contexte particulier " de la Terre sainte : " Pendant plusieurs siècles, nous n'avons pas été une majorité dominante par rapport au peuple juif, comme ce fut le cas en Occident. " L'Église catholique de Terre sainte est, aujourd'hui, " la seule Église locale à rencontrer le peuple juif dans un État défini comme juif et dans lequel les juifs sont la majorité dominante ".

Face aux musulmans, l'attitude est différente. " Nous partageons la même histoire, la langue, la culture et la société ", commence le texte, avant de décrire une réalité quotidienne contrastée. " Bien que les relations entre chrétiens et musulmans soient en général bonnes, nous sommes pleinement conscients des difficultés et des défis : ignorance et préjugés réciproques, vide d'autorité qui produit l'insécurité, discrimination qui tend vers l'islamisation dans certains mouvements politiques. "

" Nous avons à insister sur la nécessité de respecter notre identité et notre liberté religieuse. " (source pl)

Pour plus d'informations : Patriarcat latin de Jérusalem

Retour