Infocatho



05.12.03 - Soixante années au service des pauvres.

Le P. Pierre Ceyrac, jésuite, a reçu le "Grand Prix de l'Académie Universelle des Cultures", des mains du Président de la République, Jacques Chirac, pour son engagement en faveur des pauvres.

Le père Ceyrac a consacré 60 ans de sa vie aux enfants pauvres et exclus de l'Inde. En 1936 il a laissé la France pour se rendre en Inde, où il a vécu presque soixante ans. Pendant tout ce temps, il a pris soin des enfants et des classes sociales les plus pauvres et désavantagées. A cet apostolat, il a ajouté dans les années 80 un engagement direct en faveur des réfugiés cambodgiens à la frontière avec la Thaïlande, et pendant treize ans, comme le dit la motivation du prix, il a travaillé en faveur de la vague de désespérés.

Depuis 1993, de nouveau en Inde, le religieux, qui a été défini comme "un homme pour les autres", a entamé la construction d'un centre pour les enfants victimes de la poliomyélite, unique en son genre dans le sud du Pays. D'autres œuvres réalisées ont trait à des points d'assistance pour les fils des condamnés à la prison et pour les "Dalits", une des population tribales les plus pauvres et les plus exclues de l'intégration sociale. Sa dernière fondation est le centre "mains ouvertes", destiné à accueillir et à arracher à la rue les enfants. En quelques années d'activité il en a déjà assisté au moins 30.000. (source : vd)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour