Infocatho



01.12.03 - Finlande : Le président peut signer des sermons.

Le jeudi 27 novembre, le gouvernement finlandais a adopté un texte de loi entérinant le rôle du président dans les sermons prononcés lors des grandes dates du calendrier chrétien dans les églises du pays.

L'initiative a été dénoncée par ses détracteurs comme une remise en cause de la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Le gouvernement n'a pas été épargné par les divisions puisque ce texte a été adopté à 10 voix contre 4. Traditionnellement, le chef de l'Etat finlandais signe les sermons lus le jour du Nouvel an et à l'occasion de trois dates importantes du calendrier chrétien.

Son rôle est toutefois très symbolique puisque les textes, truffés de passages bibliques, sont rédigés depuis les années 1980 par le conseil oecuménique des Eglises en Finlande. Mais cette prérogative n'avait jusqu'ici aucune valeur juridique. La tradition, qui se perpétuait sur un consensus général, remonte au XVIIème siècle, lorsque la Finlande faisait partie du royaume de Suède. Le luthérianisme était la seule confession autorisée et l'Eglise finlandaise était placée sous le contrôle du souverain suédois. Le texte passera prochainement en lecture au Parlement.
(source : eni)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour