Infocatho


03.12.03 - France : La pastorale des jeunes d'aujourd'hui.

Deux cents responsables français de la pastorale des jeunes se sont réunis, en Bretagne, en session nationale les 29 et 30 novembre et ont abordé les nouvelles sensibilités ecclésiales des jeunes.

Les moins de trente ans représentaient 40 % des 200 participants. Parole leur a d'abord été donnée, notamment par le biais de quatre portraits-vidéo de jeunes interviewés par Pierre-Luc Séguillon, animateur d'émissions-dialogue sur une chaine de la télévision nationale française.

On a ensuite laissé la parole aux " experts ". " L'engagement des jeunes a changé, a souligné Robert Rocherfort, directeur général du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc). De notre temps, nous vivions l'engagement comme un rapport au monde. Les jeunes ne répondent pas de cette manière. Ils disent : choisir ses études, c'est un engagement, son métier, c'est un engagement. "

Robert Rochefort a donné trois raisons à la difficulté de s'engager : une vie de plus en plus longue mais qui se vit de plus en plus vite, l'attente de devenir adulte pour s'engager, et la décrédibilisation des institutions. Avec, en toile de fond, une société inquiète.

"En matière d'engagement, dit Pierre Gueydier, coordinateur national de la pastorale des jeunes, on est passé d'une logique militante à une logique de réseau et d'événements. L'objectif pour nous aujourd'hui, c'est de renforcer les relations en réseau entre les différentes sensibilités" - " Il n'y a pas crise de l'engagement, a cependant noté le P. Paul Legavre, jésuite, un autre intervenant : " Moi, je vois partout des gens qui s'engagent tout le temps. Mais sur fond de crise de transmission de la foi. "

Pierre Gueydier, comme responsable éditorial d'INXL6, le site internet " jeune " de l'Église catholique en France créé dans l'élan des JMJ italiennes de l'an 2000, et Pierre-Yves Stucki, développeur à INXL6, précisent : Un site de plus en plus visité : 4 000 connexions par jour, dont plus de 200 par téléphone mobile.

Mgr Claude Schockert, évêque de Belfort-Montbéliard et président du Comité épiscopal français "enfance-jeunesse", dans son introduction, a tenu à souligner : " La période que nous vivons est assez paradoxale. Nous faisons le constat d'une diminution chronique des effectifs de nos organisations. En même temps, nous sommes témoins de l'enthousiasme des jeunes et de leur capacité à se rassembler autour d'événements diocésains, nationaux et internationaux." (source : cef)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour