Infocatho



03.12.03 - France : Le Parvis, "des alterchrétiens".

Les associations de catholiques critiques et de croyants qui revendiquent le titre "d'alter-chrétiens" se sont réunis les 22 et 23 novembre dernier pour leur 5ème assemblée générale.

"Le Parvis" se veut être en effet la fédération des "alterchrétiens" pour reprendre une formulation à la mode actuellement en France. Créée en 1999, cette fédération regroupe, à l'été 2003, 38 associations, communautés, et mouvements, pour la plupart issus du courant catholique réformateur. Plusieurs nouvelles associations, non membres de ce réseau, mais proches dans leur démarche, comme "Vie Nouvelle", ou "Evangile et Liberté" (protestants libéraux) ou "Culture et Christianisme" (initiative laïque et oecuménique en Alsace), ou encore les chrétiens unitariens de Bordeaux, étaient invitées à cette assemblée parce qu'elles envisaqgent de rejoindre le "Parvis".

Etaient aussi présents les plus récents adhérents à la fédération: "Chrétiens de l'Ain en recherche" et "Partenia 2000". Des contacts avancés sont par ailleurs part établis avec d'autres associations comme "Evangile et modernité" du Maine et Loire, ou "Demain l'Eglise".

Le témoignage discret et profond de Bernard Ginisty, ancien directeur de Témoignage Chrétien, et celui passionné de Jean Cardonnel, ont marqué ces journées qui voulaient créer une nouvelle "charte des valeurs." (source : parvis)

Pour plus d'informations : Réseau du Parvis

Retour