Infocatho



07.12.03 - France : Des tisserands dans l'Eglise.

Les animateurs du web de l'ensemble des diocèses de France ainsi que des webmasters de mouvements et de congrégations religieuses se sont réunis à Paris pour une rencontre de réflexion et de prospective.

Le "domaine - cef.fr" de la Conférence des évêques de France, c'est plus de 400 sites ainsi labellisés et près de 300 sites "associés" dans ce label "cef.fr". Les consultations quotidiennes dépassent les cent milles. La vitalité des sites diocésains est en pleine expansion et les bénévoles qui l'assurent s'y engagent de plus en plus avec une qualification de véritables "professionnels". La coordination est assurée par l'équipe nationale chargée par la Conférence de la promotion de ce réseau d'évangélisation.

Pour ces journées des 6 et 7 décembre, la perspective choisie était dictée par la première épitre au Corinthiens. "Plusieurs membres, un seul corps", ce qui fut concrétisé, "un réseau, des liens, une diversité."Marie-Caroline de Marliave, secrétaire générale-adjointe de la CEF et directrice de la Communication traça ce qui est la charte du réseau : Construire un ensemble pertinent, dans une Eglise qui propose la foi, à l'écoute du monde d'aujourd'hui.

Marin de Viry, directeur du pôle internet d'un groupe européen de conseils en infrastructures réseaux et systèmes, analysa les réalités exprimées par l'ensemble des sites diocésains quant à la hiérarchie des contenus, de leur crédibilité, de leur visibilité et de la qualité de leur audience. Il en tira les exigences éditoriales, rédactionnelles et techniques.

Trois expériences pastorales furent ensuite proposées à la réflexion des participants : celle du lien du réseau des radios RCF avec les sites d'une région apostolique (Lyon), celle de la catéchèse au niveau d'un diocèse (Le Havre) et celle d'un diocèse et de la coordination des medias avec internet (Angers). Les échanges et les questionnements furent nombreux : ceux des congrégations de religieux et de religieuses, ceux des organismes comme la DCC (Coopération) ou le MCR (Monde rural) etc ...

Le dimanche fut consacré aux ateliers techniques : logiciels, réponses au courrier, rédaction graphique d'information, etc ... Mgr Jean Charles Thomas célébra une véritable action de grâce, par l'Eucharistie dominicale. En partant des textes bibliques du jour, celui qui est un bibliste reconnu, médita sur la réalité pastorale "qui doit être vécue dans le temps où Dieu nous place" et non selon un passé nostalgique, dans un avenir qui est celui qu'évoquait la prière de la communion de ce dimanche : "le vrai sens des choses de ce monde et l'amour des biens éternels." (source : cef)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour