Infocatho



01.12.03 - Turquie : Par peur des attentats.

Le ministère des Affaires étrangères italien a annulé samedi, à la suite de risques signalés par les autorités turques, une rencontre culturelle prévue à Istanbul pour fêter les 25 ans de pontificat de Jean Paul II.

Le cardinal français, Mgr Roger Etchegaray, devait participer à cette rencontre programmée de longue date pour le 2 décembre. Le ministère italien a organisé une série d'initiatives, notamment des conférences avec des vaticanistes de renom et des cardinaux, dans les instituts culturels du monde entier afin de fêter les 25 ans de pontificat de Jean Paul II. La rencontre d'Istanbul s'inscrivait dans ce programme.

Or la grande métropole turque a été le théâtre en novembre d'une vague d'attentats qui ont visé, le 15 novembre, deux synagogues, faisant 20 morts et plus de 200 blessés, puis des intérêts britanniques. Les attentats de Bagdad ont frappé également des soldats italiens.

Après ces attentats, le souverain pontife avait condamné le terrorisme comme "une atteinte à la dignité humaine" et comme "un crime contre l'humanité".
(source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour