Infocatho



07.12.03 - Le nouveau patriarche des Chaldéens.

L’archevêque de Kaskar des Chaldéens, l’Irakien Emmanuel-Karim Delly, a été élu mercredi 3 décembre nouveau patriarche de Babylone des Chaldéens, sous le nom de Karim III.

Mgr Emmanuel-Karim Delly, né en 1927, à Telkaif, près de Mossoul, a été ordonné prêtre le 21 décembre 1952. Il a été nommé évêque auxiliaire de Babylone en 1962, et assistait le patriarche Bidawid, fonction de laquelle il s’est retiré le 24 octobre 2002. Mais en raison de la longue maladie du patrfiarche alors au Liban, il administra l'Eglise chaldéenne en son nom et place. Il connut ainsi les heures difficiles de la guerre d'Irak et resta sur place au milieu de son peuple.

Après une journée de réflexion, mardi, les 23 évêques chaldéens réunis à Rome pour l’élection de leur nouveau patriarche, ont rassemblé plus de 2/3 de leur suffrage dans le calice qui sert symboliquement d’urne, autour de l’évêque auxiliaire émérite de Babylone. Après cette élection, Jean Paul II a reçu en audience les évêques chaldéens et leur nouveau patriarche.

Karim III demanda au pape la communion ecclésiastique, acte juridique l’instituant officiellement dans l’Eglise catholique en tant que patriarche des Chaldéens. Jean Paul II s’est alors adressé au personnes présentes, donnant la communion ecclésiastique au nouveau patriarche, le reconnaissant ainsi dans la hiérarchie de l’Eglise catholique. S’adressant plus particulièrement aux Irakiens, il a rappelé les origines de la terre d’Abraham. Il a dit prier avec eux et pour eux pour la paix tant souhaitée de leur pays.

La Divine Liturgie rituelle au cours de laquelle les représentants de l’Eglise romaine et de l’Eglise chaldéenne s’échangent les espèces consacrées, eut lieu vendredi 5 décembre 2003 dans la basilique Saint-Pierre. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour