Infocatho



11.12.03 - Tchad : La gestion de la Cité.

Ouverture et dialogue avec tous, mais sans jamais transiger sur la foi et sur la dignité de la personne humaine tel pourrait se résumer en une phrase le programme de Mgr Mathias Ngarteri, le nouvel évêque de N'djamena.

L'installation du premier archevêque autochtone marque sans conteste un tournant dans la vie de l'Eglise au Tchad. C'est un symbole fort pour dire que l'Eglise catholique n'est pas une Eglise étrangère mais qu'elle est bien chez elle au Tchad a souligné le nonce apostolique Mgr Chennoth. Lors de son installation dimanche comme archevêque Mgr Mathias Ngarteri a voulu d'emblée situer l'orientation de son action.

En s'adressant directement au chef de l'Etat, le nouvel archevêque de N'djamena entendait bien montrer que son action et celle de l'Eglise catholique ne se limitera pas au seul domaine religieux. "L'Eglise doit s'occuper de politique si l'on entend par ce terme la gestion de la cité. A partir des exhortations de l'apôtre Paul aux chrétiens de la ville de Corinthe", Mgr Ngarteri n'a pas hésité à lancer quelques formules fortes à l'encontre de ceux qui gouvernent le Tchad.

"Certains hommes politiques gagneront à nous écouter pour ne pas entraîner le pays dans l'impasse". "Les verbes manger et boire sont excessivement conjugués au Tchad. Celui qui mange aux détriments des autres rend-il gloire à Dieu?", s'est interrogé l'évêque, avant de jeter une pierre contre la corruption: "Le fonctionnaire qui exige un pourcentage glorifie-t-il Dieu quand il pénalise une famille voire des populations entières?"

Le nouvel archevêque a enfin plaidé pour l'ouverture. Pour lui, les catholiques se doivent d'accorder leur attention et leur aide à tous. "Il n'est pas bon d'agir en fonction de mon frère de sang, de culture ou de foi". Son plaidoyer pour le pluralisme religieux et la coexistence pacifique donne aussi une direction précise à l'engagement des chrétiens dans le domaine œcuménique et interreligieux. (source : misna/apic)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour