Infocatho



11.12.03 - Dans le respect et la dignité des personnes.

À N'Djamena, les commissions "Justice et Paix" d'Afrique Centrale rappellent que les richesses naturelles sont un bien commun, dont l'exploitation doit se faire dans le respect de la dignité de chaque personne humaine.

Depuis 1995, les commissions Justice et Paix de l'Association des Conférences épiscopales de la région de l'Afrique centrale (Acerac), qui regroupe le Cameroun, le Congo-Brazzaville, le Gabon, la Guinée-Équatoriale, la République centrafricaine et le Tchad, ont pris l'habitude de se retrouver tous les deux ou trois ans. Après Yaoundé en 1995 et 1998, Libreville en 2000, la quatrième rencontre a eu lieu à N'Djamena (Tchad) du 17 au 22 novembre dernier.

Dans leur déclaration finale, les délégués mettent surtout l'accent sur l'exploitation et la gestion des ressources naturelles en Afrique centrale. Les participants à la rencontre de N'Djamena se réjouissent de l'implication croissante de l'Église, avec d'autres partenaires, dans la recherche de solutions aux problèmes sociaux, dans le combat contre la corruption, pour la démocratie et la justice. Mais en ce qui concerne l'exploitation des ressources naturelles, ils s'indignent " du contraste entre la richesse de notre sous-sol et l'extrême pauvreté de nos pays ".

Se fondant explicitement sur l'enseignement social de l'Église, la déclaration finale rappelle que " les richesses naturelles sont destinées à tous les hommes sans exclusion aucune " ; que " l'exploitation des ressources d'un pays doit se faire dans le respect de la dignité de chaque personne humaine " ; que " les ressources naturelles sont un don de Dieu aux hommes ", et que chaque génération doit penser aux générations futures. Tout en poursuivant leur lutte pour plus de démocratie, plus de liberté et de justice, les délégués de N'Djamena se sont engagés à " renforcer leur plaidoyer dans le secteur des ressources naturelles au niveau local et international pour l'effectivité de la transparence dans la gestion du bien commun ".

Conscients " qu'une seule main ne peut attacher un paquet ", ils invitent les différents partenaires régionaux et internationaux (Églises, États, institutions financières internationales, société civile, partenaires du Nord, entreprises multinationales) à travailler dans le même sens. En conclusion, les délégués suggèrent au Conseil pontifical "Justice et Paix" d'organiser " une concertation internationale sur l'exploitation des ressources naturelles en Afrique ".

La prochaine rencontre régionale des commissions Justice et Paix aura lieu en 2006 en République du Congo. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour