Infocatho



13.12.03 - Cameroun : "Véritas" enfin autorisée.


La radio catholique créée par le cardinal Tumi avait été interdite d'émettre en novembre dernier, mais elle s'est pliée à la législation en vigueur et vient d'être autorisée à reprendre ses émissions.

L'autorisation d'émettre accordée à "Radio Veritas" reste cependant soumise à conditions, notamment celle de ne plus être une radio "personnelle", mais "confessionnelt" et donc d'être sous la tutelle du diocèse de Douala et de se plier "aux lois et règlements de la République".

"Radio Veritas" avait été créée il y a trois ans au sein de l'archidiocèse de Douala. Mais, après les premiers essais, le ministre de la Communication avait demandé au cardinal Tumi de "se soumettre à la règlementation en vigueur en déposant une demande de licence en bonne et due forme". Le cardinal Tumi avait alors déposé un dossier qui resté sans suite depuis trois ans.

Commentant vendredi soir sur la radio nationale l'autorisation accordée, le ministère de la Communication a assuré que cette autorisation n'a été délivrée "sous aucune pression" et que "le cardinal s'est entre temps soumis à la règlementation". Le cardinal Tumi, dont on connaît l'indépendance de jugement et la franchise de ses affirmations, publie depuis plusieurs semaines dans l'hebdomadaire catholique "L'Effort Camerounais" une série d'entretiens très critiques envers l'Etat camerounais. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour