Infocatho



11.12.03 - Colombie : Pas d'otages libérés avant Noël.

L'affaire de l'occupation de la cathédrale de Bogota intervient après l'échec de l'Eglise catholique de Colombie qui a en effet annoncé l'échec des négociations menées jusqu'ici avec l'ELN, l'Armée de Libération Nationale.

Les médiateurs espéraient obtenir de ce groupe de guérilla colombienne la libération de quatre otages Israéliens et d'un Britannique avant Noël. Or l'ELN a décidé de ne pas libérer avant Noël ses otages, qu'elle détient depuis trois mois. La guérilla évoque des opérations de l'armée colombienne pour justifier son refus. "Ils nous ont envoyé un communiqué nous informant qu'ils ne les libéreront pas avant Noël, mais nous cherchons une solution. Nous n'avons pas fermé les portes du dialogue", a déclaré àMgr Hector Fabio Henao, qui avait annoncé l'élargissement avant Noël de ces cinq otages.

Deux otages qui avaient été enlevés le 12 septembre au lieu-dit "Cité perdue", un site archéologique de la Sierra Nevada, à 950 km au nord de Bogota, ont été libérés le 24 novembre : la touriste allemande Reinhilt Weigel et l'Espagnol Azier Huegun Etxeberria. Cinq autres touristes sont encore retenus. Un huitième otage, l'Anglais Matthew Scott, 19 ans, avait réussi à s'échapper le jour même de leur enlèvement. Il avait été retrouvé par des Indiens Kogui après douze jours de marche dans la jungle colombienne. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour