Infocatho



11.12.03 - Japon : Le cardinal souhaite un concile.

"Je considère un nouveau Concile nécessaire, surtout pour aborder le thème d'une plus grande liberté à accorder aux Eglises locales. Les synodes ne suffisent pas."

"Ils ont seulement un caractère consultatif et il sont souvent répétitifs", a-t-il souligné. Le cardinal est un homme paisible, mais direct, qui est dans les services du Vatican depuis de très nombreuses années, dans le même temps que sa charge dans le monde des migrants lui donne d'avoir beaucoup voyagé à travers l'Eglise universelle. "Les Eglises nationales ne sont pas des Eglises d'enfants. Elles devraient pouvoir organiser d'une façon plus autonome l'évangélisation et la pastorale parmi leurs peuples".

Parmi les autres thèmes à aborder lors d'un éventuel Concile Vatican III, Mgr Fumio Hamao a mentionné la bio-éthique, les changements qu'il y a eu dans les foyers familiaux, ainsi qu'une nouvelle organisation de l'activité pastorale de l'Eglise, notamment une réforme des paroisses. Le prélat japonais, qui est âgé de 73 ans et a été nommé cardinal en octobre dernier, s'est déclaré convaincu que "les Eglises locales devraient avoir un pouvoir décisionnel plus important". "On ne comprend pas, par exemple, pourquoi les textes liturgiques doivent être approuvés à Rome. Ici à Rome personne ne connaît le japonais, mais avant d'être utilisé un texte en japonais doit être contrôlé par la curie romaine".

... "En Asie, où les chrétiens coexistent avec des grandes religions, telles que le bouddhisme et l'hindouisme, l'annonce de l'Evangile doit être graduelle. A Rome l'on pense qu'on ne peut pas évangéliser de cette manière. En Asie nous sommes tous convaincus qu'il s'agit de l'évangélisation la plus efficace". (source : fc)

Pour plus d'informations : Famiglia cristiana

Retour