Infocatho



13.12.03 - Indonésie : L'Eglise ne le soutient pas.

Le dirigeant séparatiste chrétien, Alex Manuputty, qui a développé ses activ ités dans l'archipel, des Moluques, a pu quitter l'Indonésie au cours de la première semaine de décembre pour se rendre aux Etats Unis.

C'est ce qu'a annoncé le "centre de crise" du diocèse catholique d'Ambon (chef-lieu des Moluques). Alex Manuputty avait été arrêté le 17 avril 2002, condamné en première instance en janvier 2003 à trois ans de prison mais libéré en novembre 2003 pour prescription. Le chef du FKM (Front d'autogouvernement des Moluques), âgé de 55 ans, se serait rendu aux Etats Unis pour chercher un support à son petit mouvement séparatiste, non soutenu par l'Eglise locale.

Le but du FKM est d'instituer la République des Moluques Méridionales (RMS) par un référendum sur l'indépendance basé sur le modèle de celui au 30 août 1999 au Timor Est. Manuputty est accusé par les musulmans d'être à l'origine des affrontements interreligieux qui ont ensanglanté l'archipel de janvier 1999 au printemps 2002. A l'inverse, les chrétiens accusent les extrémistes islamiques du Laskar Djihad, dont le leader Ja'afar Umar Thalib, après avoir été inculpé, a été acquitté le 30 janvier 2003. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour