Infocatho



11.12.03 - Un film d'une grande sensibilité religieuse.

Quelques jours après qu'il ait refusé que son film "la Passion du Christ" soit projeté au Vatican, arguant qu'il n'était pas fini d'être monté, Mel Gipson a invité plusieurs officiels du Vatican à le visionner dans Rome et une copie a été adressée au pape.

Un dominicain de la Congrégation Pontificale pour la doctrine de la foi a fait l'éloge de "The Passion of the Christ" de Gibson, en sortant de cette projection. Pour le P. Di Noia, il s'agit d'une "œuvre d'une sensibilité artistique et religieuse exquise". Il souligne en outre que l'un des aspects positifs et fondamentaux du film est le représentation, à travers la mort de Jésus, "du drame cosmique dont nous faisons tous partie", c'est-à-dire la lutte éternelle entre le bien et le mal."

" Au point de vue de la fidélité au récit évangélique, il faut dire que "le film de Mel Gibson n'est pas un documentaire, mais un travail d'imagination artistique. Il contient des éléments de la narration de la Passion des quatre Evangiles, mais il reste fidèle à leur structure commune. Dans les limites d'une reconstruction cinématographique de la Passion, le film est de toute façon fidèle au Nouveau Testament".

Certes a-t-il fait remarquer, dans ce film il y a des "brutalités". Mais il ajoute tout de suite que "Jésus-Christ a été traité brutalement, surtout par les soldats romains". Dans le film, du reste, "il n'y a pas de violence gratuite". "D'une façon tout à fait cohérente avec la tradition théologique chrétienne, Gibson présente de manière dramatique le Fils incarné qui est en mesure de prendre sur soi une souffrance qu'une autre personne ne pourrait pas supporter, à cause du tourment physique et mental."

..." En définitive, le corps de Jésus doit être envisagé selon la description qu'en fait le prophète Isaïe, qui parle du Serviteur Souffrant, frappé au-delà de toute imagination". Enfin, le religieux dominicain explique que dans l'œuvre cinématographique "une puissante sensibilité catholique est toujours présente. Dans son encyclique sur l'Eucharistie, le Pape dit que Jésus établit le mémorial de sa Passion et de sa Mort avant de commencer à souffrir - d'avance par rapport au sacrifice de la Croix. Dans l'imagination artistique de Gibson, Jésus 'se rappelle' la Dernière Cène quand il accomplit le sacrifice dont celle-ci est la mémoire. Pour beaucoup de catholiques qui verront ces images, la Messe pourra ne plus être la même".

Les billets sont déjà en vente auprès "d'Icon Productions" si l'on veut réserver ses places pour voir ce film dès qu'il sera lancé dans les salles publiques, c'est-à-dire à partir du 25 février en Amérique du nord. (source : aci/vid)

Pour plus d'informations : Icon productions

Retour