Infocatho



11.12.03 - Nouvel appel du pape pour une référence chrétienne.

A la veille du Sommet des dirigeants des 25 pays de la future Union Européenne élargie, Jean Paul II a lancé jeudi un nouvel appel pour que soient évoquées les valeurs du christianisme dans la Constitution européenne.

.. . "Il est indispensable que l'Europe d'aujourd'hui sauvegarde son patrimoine de valeurs et reconnaisse que c'est avant tout le christianisme qui a été la force capable de les promouvoir, de les concilier et de les consolider", a-t-il déclaré, dans la basilique Saint-Pierre en présence de quelques milliers d'étudiants des universités ecclésiastiques romaines et d'autres universités catholiques d'Europe venus à Rome "pour réfléchir ensemble sur la contribution à apporter à l'avenir de l'Europe".

Cet appel est intervenu alors que les chefs d'Etat et de gouvernement se préparent à un Sommet difficile, vendredi et samedi. Parmi les sujets de divergences sur lesquels il leur reste à trancher figure la question d'une référence aux valeurs chrétiennes dans le préambule de la Constitution. Au moins huit pays (Italie, Espagne, Irlande, Malte, Pologne, Portugal, République tchèque et Slovaquie) réclament l'inclusion d'une référence explicite au christianisme dans ce préambule. D'autres pays, notamment la France et la Belgique y sont opposés. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour