Infocatho



11.12.03 - Dans un contexte inquiétant.

Le Saint-Père a rencontré le jeudi 11 décembre pendant une quinzaine de minutes, le président du Togo, Gnassingbé Eyadema, doyen des présidents africains et il dirige le Togo sans interruption depuis 36 ans.

Le pape a remercié le chef d'Etat togolais et sa suite du don reçu : une lampe en ébène en forme d'hippopotame. Après avoir rendu visite à Jean-Paul II – M. Eyadéma avait déjà rencontré Jean-Paul II à Rome l'an dernier à l'occasion de la conférence de la FAO – le chef d'Etat s'est entretenu avec le secrétaire d'Etat du Vatican, le cardinal Angelo Sodano. Le président du Togo est en Italie depuis le 7 décembre dernier. Avant de se rendre dans la capitale, il a rencontré des industriels à Milan, où il a également profité de son séjour pour effectuer des visites médicales, comme il l'a fait à plusieurs reprises dans le passé. M. Eyadéma est le [CC]

Le bureau de presse n'a donné aucun commentaire sur cette visite où la situation des droits de l'homme au Togo est préoccupante. . Dans un communiqué publié mercredi à Paris, la FIACAT, la Fédération internationale de l'ACAT (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture) s'est en effet déclarée profondément préoccupée par la situation des droits de l'homme au Togo.

Elle entendait ainsi dénoncer le "règne de l'arbitraire et de l'impunité" dans ce pays, à la veille de la visite du président Eyadéma au pape. "Règne de l'arbitraire et de l'impunité, la dictature exercée par le général Eyadéma depuis 36 ans est synonyme d'atteintes à la liberté d¹expression, tortures, détentions arbitraires, exécutions extrajudiciaires...", a en outre estimé la FIACAT dans un communiqué publié le 10 décembre, Journée internationale des droits de l'homme. (source : vis/apic)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour