Infocatho



13.12.03 - Par delà le Qatar.

C'est aux pays du Moyen Orient que s'est adressé Jean Paul II en recevant l'ambassadeur du Qatar : "Votre jeune pays, qui est situé dans une partie du monde considérée à bien des égards comme stratégique."

En recevant, le vendredi 12 décembre, M. Mohamad Jaham Abdulaziz Al-Kawari, le 1er ambassadeur du Qatar près le Saint-Siège, Jean Paul II a dit son souhait qu'en Terre Sainte, toutes les parties engagées sachent "Saisir toutes les occasions pour envisager un avenir de paix et de fraternité". en Terre Sainte, c'est ce que Jean-Paul II souhaite voir faire aux parties en présence.

..." Votre jeune pays, qui est situé dans une partie du monde considérée à bien des égards comme stratégique, s'attache à prendre sa place dans le concert des Nations, s'ouvrant aux échanges régionaux et internationaux et participant de diverses manières à la vie internationale. Convaincu de l'intérêt et de la fécondité de la rencontre entre les cultures et entre les religions, il s'efforce de promouvoir le dialogue comme moyen de résoudre les tensions entre les peuples et de progresser vers une meilleure entente, pour le bien de tous. C'est aussi, vous le savez, une préoccupation constante du Saint-Siège, qui encourage les nations à mettre tout en oeuvre pour résoudre les nombreuses et graves difficultés qui pèsent aujourd'hui sur la vie internationale et pour désamorcer les risques d'affrontements, au moyen d'un dialogue courageux et inlassable qui respecte toutes les parties en cause."

..." Ainsi, les conditions d'une paix solide et durable seront vraiment a ssurées. La mondialisation qui caractérise notre temps ne doit pas être appréhendée seulement comme un phénomène économique, marqué par l'interdépendance de plus en plus étroite des échanges financiers et commerciaux, ni comme une accélération prodigieuse de la communication entre les hommes, grâce aux avancées considérables de la technique. Elle exprime plus fondamentalement la prise de conscience "qu'il existe des valeurs communes à toutes les cultures, parce qu'elles sont enracinées dans la nature de la personne. Par ces valeurs, l'humanité exprime ses traits les plus vrais et les plus caractéristiques."

..." Je me réjouis vivement de savoir que l'État du Qatar reconnaît à tous les croyants la liberté de culte, appréciant l'attitude accueillante de votre gouvernement vis-à-vis des chrétiens, notamment de l'Église catholique. Je remercie chaleureusement ceux qui se sont engagés en ce domaine. Je sais que, pour leur part, les fidèles catholiques s'emploient à travailler avec coeur au bien du pays où ils vivent, dans le respect de ses lois et de ses traditions, et dans le souci du dialogue de la vie avec tous, particulièrement avec les Mus ulmans. Le dialogue souhaité entre les nations doit permettre de dépasser la violence et de préparer les conditions d'une véritable paix. Il s'impose aussi comme une nécessité entre les religions. À ce sujet, je salue l'attention que portent les Autorités de votre pays à promouvoir activement le dialogue entre chrétiens et musulmans."

..." Je suis convaincu, pour ma part, que "les confessions chrétiennes et les grandes religions de l'humanité doivent collaborer entre elles pour éliminer les causes sociales et culturelles du terrorisme, en enseignant la grandeur et la dignité de la personne, et en favorisant une conscience plus grande de l'unité du genre humain. Il s'agit là d'un domaine précis de dialogue et de collaboration ocuméniques et interreligieux, pour que les religions se mettent d'urgence au service de la paix entre les peuples."

..." Il n'y aura de paix véritable dans cette région (la Terre Sainte) que moyennant le renoncement aux violences réciproques et le recours à un dialogue courageux qui puisse aboutir à la reconnaissance du droit de chacun à vivre librement sur sa terre, dans le respect de la justice et de la sécurité pour tous, particulièrement autour des Lieux saints. Puisse venir le jour tant désiré où cette terre, si chère à tous les fils d'Abraham, verra revenir la paix !"

..." Permettez-moi, par l'intermédiaire de votre personne, d'adresser un salut chaleureux à la communauté catholique qui vit au Qatar, ainsi qu'à tous les fidèles chrétiens d'autres confessions. Qu'ils aient à cour de se comporter en vrais disciples du Christ, mettant en pratique le double commandement de l'amour de Dieu et du prochain !" (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour