Infocatho



13.12.03 - La mondialisation des valeurs universelles.

Quatre nouveaux ambassadeurs près le Saint-Siège ont été reçus par Jean-Paul II et, si son message s'adresse au Danemark à l'Estonie, à Singapour et au Qatar, il est aussi destiné à tous les pays et à tous leurs responsables.

..." La mondialisation qui racatérise notre temps, a-t-il dit à l'ambassadeur du Qatar, ne doit pas être appréhendée seulement comme un phénomène économique, marqué par l'interdépendance de plus en plus étroite des échanges financiers et commerciaux, ni comme une accélération prodigieuse de la communication entre les hommes, grâce aux avancées considérables de la technique. Elle exprime plus fondamentalement la prise de conscience "qu'il existe des valeurs communes à toutes les cultures, parce qu'elles sont enracinées dans la nature de la personne. Par ces valeurs, l'humanité exprime ses traits les plus vrais et les plus caractéristiques"

... “La fin de l’année civile, a continué le pape, est une période propice pour analyser la situation du monde et les événements dont nous sommes les témoins. Comme tout diplomate, vous vous attachez à créer des liens entre les personnes et les pays, favorisant en cela la paix, l’amitié et la solidarité entre les peuples. Vous le faites au nom de vos gouvernements, qui ont le souci d’une mondialisation de la solidarité, avec la certitude que ce qui unit les hommes est plus important que ce qui les sépare”.

... “Pour un développement durable comme pour la stabilité internationale, et la crédibilité même des instances gouvernementales, nationales comme internationales, il convient que tous les acteurs de la vie publique, en particulier dans les domaines politique et économique, aient un sens moral toujours plus affiné dans la conduite des affaires, avec le bien commun comme objectif primordial, car il est bien plus que la somme des biens individuels”.

C’est dans ce contexte que le Pape a encouragé tous ceux qui servent leur pays “à mettre leurs compétences au service de leurs compatriotes, et plus largement de la communauté internationale”.

Il s’est adressé d'abord collectivement à ses hôtes. Ensuite, il s’est entrenu avec chacun des diplomates, auxquels il a remis un Message traitant de la situation spécifique de leur pays. Il s’agit de M.Birger Dan Nielsen pour le Danemark, M.Walter Woon pour Singapour, M.Mohamad Jaham Abdulaziz Al-Kawari pour le Quatar, et M.Priit Kolbre, pour l’Estonie.

Dans son discours commun aux quatre diplomates, le pape a souligné, utilisant la langue diplomatique, le français, l'importance du "sens moral" dans les affaires publiques en disant : "Pour un développement durable comme pour la stabilité internationale et la crédibilité même des instances de gouvernement, nationales et internationales, il convient que tous les acteurs de la vie publique, en particulier dans les domaines politique et économique, aient un sens moral toujours plus affiné dans la conduite des affaires publiques, avec comme but primordial le bien commun, qui est plus que la somme des biens individuels".

Il a également insisté, en anglais, à propos de la situation de Singapour, sur l'importance du dialogue entre groupes ethniques différents. Singapour porte dans son patrimoine culturel une tradition de "coexistence pacifique", observe Jean Paul II, et elle doit être défendue comme un modèle dans une région du monde souvent marquée par l'intolérance religieuse.

L'Europe était présente à la fois dans les messages aux ambassadeurs d'Estonie et du Danemark, là encore en anglais. "L'éclipse du sens de Dieu", fait-il remarquer, a conduit le vieux continent à une vague d'égarement spirituel. Il ne faut donc pas s'étonnerque "des courants politiques et sociaux se mobilisent pour créer une vision de l'Europe qui ignore son héritage religieux, et en particulier son âme profondément chrétienne".

A ce propos, "j'ai confiance que le gouvernement estoniens soutiendra les efforts du Saint-Siège pour garantir que le traité de la Constitution de l'Europe reconnaisse au christianisme la place qui lui revient au coeur de la vie du continent et dans son avenir".

Jean-Paul II a souhaité un plus grand soutien de la part des autorités estoniennes pour conjurer les facteurs de la crise de la famille dans ce pays. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour