Infocatho



11.12.03 - Les lois sur la laïcité en Europe.

En Allemagne. La question du port du foulard à l'école laisse les Allemands tout aussi perplexes que les Français. Mais la gestion du dossier diffère sur deux aspects fondamentaux : d'abord, le port du foulard à l'école pour les élèves ne provoque pas de polémique en Allemagne, c'est pour les seules enseignantes des établissements publics qu'il pose problème. Et, d'autre part, la question relève du ressort des Länder - les seize États régionaux, compétents en matière d'éducation. Il n'y a donc pas de recherche d'une directive nationale sur le sujet mais au contraire des positions très différentes selon les régions.

La Bavière vient d'adopter un projet d'interdiction, de même que la ville de Berlin, dirigée, elle, par une coalition de gauche. Dans la capitale allemande, on envisage d'interdire tout signe religieux dans l'ensemble de la fonction publique. Parmi les Länder " libéraux " qui autorisent le port du foulard pour les enseignantes du public, la Rhénanie du Nord Westphalie ou la ville de Hambourg, qui estiment qu'avec une enseignante portant le foulard sur 16 000, il n'y a pas lieu de légiférer.

En Belgique, il n'existe pas de législation fédérale réglementant le port de signes religieux dans les établissements scolaires qui sont libres d'édicter leurs propres règlements internes. Le débat a resurgi en septembre dernier, la communauté musulmane s'étant émue d'une décision d'une école publique d'interdire le port du foulard.

En Grande-Bretagne, chaque chef d'établissement est libre d'adopter son propre règlement intérieur en matière d'uniforme scolaire. Généralement, le port du foulard, de la kippa ou du turban est autorisé.

Aux Pays-Bas, la loi interdit les discriminations religieuses. Le port du voile et des autres signes religieux est généralement admis dans les écoles publiques.

Au Danemark, le port de signes religieux est accepté, mais très peu pratiqué, dans les écoles.

En Espagne, il n'y a pas de législation nationale en la matière. En cas de conflits, la décision revient aux régions autonomes.

En Italie, la loi autorise les croix catholiques dans les écoles et il n'y a pas de débat national sur le voile.

En Grèce, où 98 % de la population est orthodoxe, la question des signes religieux ostentatoires ne se pose pas.

La Turquie, qui souhaite devenir européenne, est un cas particulier. Dans ce pays musulman au régime laïque, où environ six femmes sur 10 portent le foulard, la loi l'interdit dans les écoles et les universités. (source : la croix)

Pour plus d'informations : La Croix

Retour