Infocatho



13.12.03 - Italie : La citadelle de l'esprit.

Le projet de construction de la "Citadelle de l'esprit" a été présenté officiellement ces jours-ci à Pietrelcina, ville natale de Padre Pio. Il s'agit d'un complexe géré par la municipalité et les religieux capucins qui craignent quelques exagérations.

La "Citadelle de l'esprit" comprendra un auditorium de 1200 places et deux hôtels, nécessaires - selon la Municipalité - pour affronter le flux touristique constant. Les travaux commenceront en janvier, et ils seront achevés d'ici la fin de 2005. Les Frères Capucins participent eux aussi à la gestion de cet ouvrage. En ce qui concerne le développement urbanistique du pays natal de Padre Pio, surtout après sa canonisation, le père gardien du couvent des Capucins, Nazario Vasciarelli, souligne qu'il faut "prendre garde à ne pas exagérer ce qui est profane et ce qui ne concerne pas la sphère spirituelle propre à l'expérience religieuse de Padre Pio".

Après la béatification de Padre Pio, qui a eu lieu le 2 mai 1999, ajoute-t-il, "le nombre de fidèles et de pèlerins qui arrivent ici a augmenté de façon exponentielle. Le flux touristique est estimé à deux millions de pèlerins chaque année. Il a été nécessaire, tant pour nous que pour la Municipalité, de préparer de nouvelles structures d'accueil pour faire face aux exigences d'une affluence aussi vaste. Certes, le bien-être des gens a lui aussi augmenté; on voit de petits souvenirs, des objets de dévotion, les hôtels sont devenus plus nombreux, ainsi que les restaurants, les pizzerias, les petits magasins et les bars. En somme, nous pouvons bien dire qu'ici la pauvreté a été vaincue."

..." Mais ce que nous voudrions souligner le plus, c'est que l'affluence a surtout augmenté dans les lieux religieux qui rappellent la naissance et la présence de Padre Pio en ces lieux". Depuis un an, exactement le 23 octobre 2002, le pays de Pietrelcina a été qualifié de "ville" au point de vue administratif, par décret du Président de la République, et depuis lors des financements et des ressources plus consistants ont été assurés par l'Etat, en plus des contributions spéciales fait par le biais des fonds régionaux et des fonds européens. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour