Infocatho



19.12.03 - L'Afrique débat de la laïcité à la française.

La revue de presse africaine est significative de la proximité de l'ensemble des religions et se posent ces questions : "Jusqu'à quel niveau république, religion et démocratie sont-ils compatibles ? Quel sens donner à la "laïcité" dans un Etat moderne ? "

Le Quotidien Mutations de Yaoundé du 18 décembre écrit ceci sous la signature de Serge Godong :" ...C'est à force de voir le débat public en France se nouer avec rage autour de cette question qu'est finalement apparu comme nécessaire, un éclairage à apporter au lecteur camerounais sur la question du voile à l'école et de la laïcité dans les institutions publiques des Etats modernes. Débat riche en passions et arrière-pensées, plus que jamais transversal à toutes les opinions politiques, qui semble représenter aux yeux de beaucoup, la frayeur de ces temps à venir, où le fait religieux sera de plus en plus tapi derrière le fait politique si ce ne sera l'inverse, avec en embuscade, tous les débordements et toutes les déchirures, explosions de fanatismes et de radicalisations sans remède."

..." Jusqu'où un citoyen peut-il exprimer l'intégrité de sa foi sans nécessairement heurter l'autre ? L'école et le travail qui sont entre autres espaces les plus représentatifs de l'ouverture, du dialogue et de la tolérance peuvent-ils s'accoutumer de représentations qui aliènent l'intégration et justifient les exclusions ? Jusqu'à quel niveau république, religion et démocratie sont-ils compatibles ? Quel sens donner à la "laïcité" dans un Etat moderne ? Pour trouver des réponses à ces quelques questions, le président français a choisi la voie la plus sinueuse : mettre sur pied un comité de sage chargé d'apporter des réponses à toute la France sur des questions à première vue élémentaires."

Dans le même journal, El Hadj Saidou, imam de la grande mosquée de Yaoundé, le port du voile est une prescription divine. Interdire aux jeunes filles de porter le voile à l'école est une atteinte grave aux préceptes de la religion musulmane, du moment où c'est écrit dans le coran. " Dieu lui-même a dit que la femme ne doit pas exposer son corps. Elle ne peut le faire que devant son époux. Elle doit uniquement porter des vêtements qui ne laissent apparaître que son visage et ses mains. La robe devant à cet effet arriver aux chevilles. C'est à tort si les gens veulent aller à l'encontre de ces préceptes écrits dans le coran."

Un autre lecteur fait remarquer :"Car il ne suffit pas de crier sur tous les toits que l'on est musulman et qu'en retour on pêche. En général, ces filles là qui s'entêtent à porter le voile font pire. Il y en a même qui mange de la viande de porc là-bas en France. Et puis quand on est dans un pays, il faut respecter ses lois et coutumes. Nous ne pouvons rien imposer aux Français chez eux. Que les mécontents retournent au bercail."

Le journal "Le Pays" de Ougadougou au Burkina Faso, note :"Le dialogue inter-religieux à l'africaine mérite respect et considération. En vérité, le port du voile ne revêt aucun caractère radical. Au contraire, il est un signe de fierté et un symbole de tolérance. Et le berceau de l'humanité en tire le meilleur parti, en toute légitimité. Il suffit de voir comment chrétiens et musulmans se côtoient harmonieusement dans les établissements publics pour s'en convaincre. Et il est judicieux de constater que la plupart des pays africains sont au-dessus de la mêlée, au nom bien sûr du caractère laïc de l'Etat."

Et d'ajouter : " A l'évidence, la France gagnerait à aller à l'école de l'Afrique. Elle en sortirait fortifiée et ferait davantage preuve de cohésion nationale. Certes, sur ce plan, les Etats africains ne sont pas blancs comme neige. Dans certains pays, notamment le Nigeria, on a souvent assisté à une fronde religieuse qui a conduit à des condamnations par lapidation. Mais force est de reconnaitre que le casse-tête qui défraie actuellement la chronique en France ne s'est jamais posé avec autant d'acuité en Afrique." (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Allafrica

Retour