Infocatho


21.12.03 - Côte d'Ivoire : Des signes d'une prudente espérance.

"On espère que ce Noël sera différent de celui de l'an dernier : un Noël de guerre, avec le couvre-feu qui avait obligé les fidèles à célébrer la Veillée de Noël à 3 heures de l'après-midi ".

Le correspondant de l'Agence Fides commente ainsi la situation : "Aujourd'hui le Président de Côte d'Ivoire fait des déclarations conciliantes et se montre optimiste quant à la conclusion rapide des derniers pourparlers avec les rebelles "... "Mais il faut rester prudent. N'oublions pas que l'an dernier, les soldats rebelles étaient prêts à signer un accord pour mettre fin à la guerre. Mais à l'improviste, est apparue au grand jour ce qui a été appelé " la composante politique " de la rébellion, qui a posé de nouvelles conditions, en faisant échouer l'accord ".

... " Après les accords de Marcoussis (janvier 2003) qui ont mis fin aux combats et préludé à la formation d'un gouvernement d'unité nationale, le processus de pacification du pays s'est bloqué quand les ministres qui représentaient les rebelles refusèrent de participer aux réunions du gouvernement, pour protester contre la nomination des ministres de la défense et de l'intérieur par le Président Gbagbo, sans avoir consulté toutes les parties. Aujourd'hui le Président de Côte d'Ivoire fait des déclarations conciliantes et se montre optimiste quant à la conclusion rapide des derniers pourparlers avec les rebelles ".

... " Les soldats des deux parties, selon les mêmes sources de Fides, ont fait des progrès dans l'élaboration d'un plan détaillé prévoyant le désarmement et l'élimination des barrages routiers entre les zones aux mains des rebelles et celles aux mains des gouvernementaux "..." Outre les jeunes, certains éléments de l'armée gouvernementale sont tentés par une solution militaire. Il faut donc demeurer très vigilant, y compris au niveau de la communauté internationale, pour que la paix prévale en Côte d'Ivoire."(source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour