Infocatho



15.12.03 - Guatemala : Un prêtre assassiné.

La communauté catholique du Guatemala est à nouveau en deuil à la suite de l'assassinat du P. José Maria Ruiz Furlan, militant des droits de l'homme, dans un pays marqué par la violence.

Il rentrait chez lui, à Guatemala City, lors qu'il fut assassiné par des inconnus après avoir célébré la messe dans la paroisse du Curé d'Ars. "Nous condamnons un tel acte, a déclaré le cardinal Quezada Toruño. C'est un crime absurde qui démontre à quel point est arrivé la violence au Guatemala. Nous espérons que ce crime ne restera pas impuni comme tant d'autres."

Le P. Furlan, depuis 40 années, avait donné toute sa vie au service des plus pauvre. Dans les années 1970, il avait accusé le régime militaire d'avoir assassiné son frère, le colonel Ruiz Furlan. Pendant 9 ans, il avait été "suspens a divinis" (ne pouvant célébrer la messe) parce qu'il s'était engagé dans la vie politique, comme maire de la capitale et dans des "affaires" financières.

Nommé chanone en 1999, il avait retrouvé la confiance de son archevêque et s'était retiré, poursuivant son oeuvre sociale. "Nous espérons que soient identifiés les responsables", a déclaré Nery Rodenas, directeur-adjoint de l'Office des droits de l'homme de l'archevéché de Guatemala. "Nous condamnons et nous exigeons que toute lumière soit faite sur la mort d'un prêtre qui, avec des méthodes discutables sans doute, rendait d'immenses services la communauté", a affirmé Hellen Mack, militant des droits de l'homme. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour