Infocatho



21.12.03 - Haïti : Une solution de compromis.

A la veille de la célébration du 2ème centenaire de l'indépendance d'Haïti, le président Aristide reprend un compromis de l'Eglise pour mettre fin à la crise.

Pour mettre fin à la crise qui secoue son pays depuis mai 2000, Jean Bertrand Aristide a proposé en effet le jeudi 18 décembre de reprendre une "solution de compromis" basée sur une proposition de la Conférence Episcopale d'Haïti. Cette crise a commencé au début du mois de décembre avec un mouvement de contestation politique des étudiants, soutenu l'opposition, qui réclament tous la démission du chef de l'Etat.

Fin novembre, les évêques haïtiens avaient proposé de mettre en place au terme du mandat du Parlement en janvier 2004 un "conseil de neuf membres" auprès du chef de l'Etat et issus des différents secteurs de la société haïtienne, devant désigner leurs membres dans un "conseil électoral consensuel".

L'Eglise avait également invité l'opposition "à revenir sur sa position et à s'engager dans les élections" en désignant ses représentants au Conseil électoral et au Conseil créé auprès du chef de l'Etat. Y étaient représentés : la Cour de Cassation, le parti Lavalas au pouvoir, la Convergence démocratique, parti d'opposition, d'autres partis d'opposition, l'Eglise Catholique, les Eglises protestantes, l'Eglise Episcopalienne, le patronat et les organisations de défense des droits de l'homme.

L'opposition, par la voix du responsable socialiste Micha Gaillard, a estimé que la "proposition des évêques est bonne mais pas bonne dans le moment actuel" et qu'il s'agissait pour le président "d'une tentative désespérée pour rester au pouvoir face à la mobilisation populaire dans tout le pays". (source : Eglise d'Haïti)

Pour plus d'informations : Evéché de Port au Prince

Retour