Infocatho



21.12.03 - Colombie : Pour conquérir la paix.

Dans son éditorial du 2 décembre, l'organe officiel du diocèse de Bogota définit les trois conditions qui doivent permettre de "reconquérir" la paix en Colombie.

Elles se nomment : "Vaincre la corruption, réussir une véritable réinsertion de ceux qui déposeront les armes, générer plus d'emplois, des emplois dignes, productifs et stables. Nous les mettons devant la crèche de Bethléem."

"La lutte contre la corruption ne peut accepter la plus petite complaisance. Elle implique que soient supprimés avec toute la rigueur de la loi, les plus petits signes qui l'amoindriraient dans des organismes comme la police et l'armée ainsi que les pratiques qui orteraient atteinte au prestige des corps sociaux de la représentation populaire."

..." Il est nécessaire, continue le texte de l'éditorial, que l'on puisse compter sur des partis qui ont une approche idéologique claire et des plateforme politiques précises, et pour cela , il est également nécessaire qu'ils assument des critères ethiques solides."... "Dans cette lutte, la nation espère que restent inflexibles dans leurs sphères respectives les nouveaux ministres de la Défense nationale, de l'Intérieur et de la Justice."

..."Pour ce qui est de la réinsertion de ceux qui déposent les armes, il est bien sûr qu'il n'y ait pas totale impunité, car il ne peut y avoir de paix sans justice, mais il ne peut y avboir de justice sans pardon."... " La réinsertion doit être un sauvetage des valeurs et elle implique la solution de deux graves problèmes : que soit garantie la sécurité de la vie de ceux qui sont réinsérés et que la force publique soit capable de remplir l'absence de pouvoir territoral dans les zones libérées."

Dans la perspective de la Doctrine sociale de l'Eglise, "La troisième bataille est la plus importanteDesde la perspectiva de la Doctrina Social de la Iglesia, "la tercera batalla es la más importante bien que la plus difficile à gagner en raison des conditions macro-économiques qui sont en jeu dans les négociations du traité du libre commerce avec les Etats-Unis."

Et de rappeler les paroles de l'archevêque de Tégucigalpa :" L'injustice et les inégalités sont les signes distinctifs de notre monde actuel. Nous avons à mettre en route un système plus juste que celui du marketing qui est l'unique pensée de notre monde actuel". (source : aci/zenit)

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour