Infocatho



17.12.03 - Nouvelles brèves des USA.

L'armée a besoin de plus de prêtres en uniforme Archidiocèse militaire recherche aumôniers Syracuse/Indiana, 16 décembre 2003 (Apic) Alors que l'armée américaine est engagée sur plusieurs fronts, en Afghanistan, en Irak, le manque d'aumôniers militaires catholiques se fait cruellement sentir. Mgr Edwin F. O'Brien, Ordinaire militaire des Etats-Unis d'Amérique, est responsable du diocèse aux armées qui compte environ 1, 4 à 1,5 millions de catholiques. "Nous avons 400 aumôniers à plein temps, nous voudrions doubler ce chiffre."

A San Diego en Californie vit la seconde et la plus grande communauté de chrétiens irakiens. C'est aussi le siège d'un diocèse catholique chaldéen. Après la capture de Saddam Husseim, le P. Bazzi n'a pas caché sa satisfaction : "Cette personne a tellement fait de mal à la communauté chrétienne en Irak". Mais il craint que la fin de Saddam Husseim ne change pas grand chose à la discrimination dont sont victimes les chrétiens en Irak et que l'Islam ne reste la loi imposée à chaque individu quelque soit sa religion.

Mgr Francis Joseph Gossman, évêque de Raleigh en Caroline du Nord a fait interdiction aux paroisses de son diocèse de demander des honoraires pour les mariages, baptêmes et enterrements. Elles ne pourront continuer à demander une offrande de 200$ pour les frais occasionnés que pour les mariages de non-paroissiens. (chauffage, AC, ménage, etc...). Auparavant, les honoraires pratiqués par les paroisses pour les non-paroissiens pouvaient monter jusqu'à 1,500$. Le P. O'Connor, directeur pour la liturgie, a déclaré à cette occasion : " Les sacrements sont un don de Dieu et doivent être donnés gratuitement aux gens."

Pour plus d'informations : CNS

Retour