Infocatho



19.12.03 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

Plus de 120 personnes se sont réunies à Washington le 12 décembre pour marquer leur soutien à l'édification d'une nouvelle université catholique, "Ave Maria", la première depuis 40 ans, qui devrait voir le jour en 2006 en Floride. Parmi les personnalités, Jim Towey collaborateur du président Bush et directeur du Bureau de la Maison Blanche pour les "Initiatives communautaires religieuses".

Comme l'ont réalisé les diocèses de France et commencent à le faire celui de Lausanne, Genève, Fribourg en Suisse, les 600 prêtres du diocèse de Boston ont été réunis par leur évêque, Mgr O'Malley qui leur a demandeé leur appui dans la reconfiguration des 357 paroisses. Mgr O'Malley envisage en effet la fermeture de plusieurs dizaines de paroisses pour faire face aux changements démographiques, au manque de prêtres, à la baisse de la pratique dominicale, aux difficultés financières que l'on sait et au délabrement de certains édifices religieux.

Un quart des membres du clergé de l'archidiocèse de Saint Paul-Minneapolis, dans l'Etat du Minnesota, soit 113 prêtres, ont interpellé les évêques américains sur le célibat obligatoire des prêtres. Dans leur lettre adressée à Mgr Wilton D. Gregory, évêque de Belleville et président de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis, ils qualifient la pénurie actuelle de prêtres de "grave menace" contre l'Eglise américaine. e manque actuel et futur de prêtres menace gravement la vie de l'Eglise aux Etats-Unis étant donné que les fidèles catholiques se voient de plus en plus refuser leur droit baptismal à la plénitude de la vie sacramentelle, "en particulier l'eucharistie dominicale". Dans un communiqué, Mgr Harry J. Flynn, archevêque de Saint Paul-Minneapolis, exprime son désaccord avec les prêtres signataires et soutient le célibat sacerdotal de manière enthousiaste. D'autres prêtres ont désavoué leurs confrères. Un des signataires a souligné qu'il ne réclamait pas nécessairement un changement dans la discipline de l'Eglise, mais "seulement le dialogue."

Le New Jersey est le second Etat à voter une loi permettant le clonage humain pour la recherche médicale. Le gouverneur McGreevey a indiqué qu'il signerait la loi et les évêques de l'Etat y sont fermement opposés. "Le gouvernement de l'Etat ne doit menacer aucune vie humaine pour être matériau de recherche médicale, fut-ce même pour le bénéfice d'autres personnes."

Parmi les 10 livres qu'il sélectionne comme cadeau pour les Fêtes, le "Reader's digest" (110 millions de lecteurs dans le monde) recommande le livre éditée par Mercy Sister Mary Ann Walsh, "John Paul II: A Light for the World", "Jean Paul II, une lumière pour le monde". Il est l'un des dix titres sélectionnés par le "Reader's digest".

Pour plus d'informations : CNS

Retour