Infocatho



21.12.03 - Nouvelles brèves du Canada.

"L'agence pour le développement international", qui dépend de l'épiscopat canadien a indiqué qu'elle ne subventionnerait pas les programmes de lutte contre le SIDA qui incluent des distributions de préservatifs et qui n'inclueraient pas des actions plus générales pour combattre la pauvreté. Elle subventionnera les organisations qui incluent une information sur l'enseignement de l'Eglise, sur la fidélité conjugale et l'abstinence.

Mgr Blaise Morand, évêque de Prince-Albert et président du "Comité des droits humains" de la Conférence des évêques catholiques du Canadaa demandé à Mr Bill Graham, Ministre des Affaires étrangères "d'instituer une enquête publique et indépendante sur le cas de monsieur Maher Arar, ce citoyen canadien détenu et torturé durant plus d'une année dans une prison de Syrie." Il faut ouvrir "cette enquête publique pour se fasse toute la lumière sur le rôle des autorités canadiennes, particulièrement sur celui du Service canadien du renseignement de sécurité, dans la déportation de monsieur Arar des États-Unis vers la Jordanie puis vers la Syrie, où il a été détenu. Les droits de la personne, tant au Canada qu'à l'étranger, progresseraient si vous adoptiez et mettiez en œuvre des mesures précises qui assureraient que toutes citoyennes et tous citoyens canadiens, particulièrement ceux d'ascendance arabe, ne puissent plus jamais être maltraités de telle façon.

Comme annoncé à l'occasion de l'Assemblée plénière 2003 de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), la composition d'un Groupe de travail qui révisera les grandes orientations de l'Église catholique canadienne en matière d'abus sexuels commis par des membres du clergé a été complétée. "En 1992, la CECC était devenue la première conférence épiscopale au monde à publier des lignes directrices en cette matière dans un document phare intitulé " De la souffrance à l'espérance " qui aura permis aux diocèses du Canada de se donner les normes les plus appropriées répondant aux standards de l'époque à l'égard du traitement des cas d'abus sexuels commis par des membres du clergé. Ce document servira de base pour les travaux du Groupe qui, dans un premier temps, en fera la révision complète sur la base des expériences des diocèses et des développements mondiaux dans ce domaine.

En outre, les 11 membres du Groupe étudieront tout particulièrement les éléments suivants : les environnements sécuritaires pour le travail pastoral, particulièrement en ce qui a trait à la protection des enfants, la transparence et l'imputabilité. Cette étape accomplie, le comité fera par la suite des recommandations quant à d'éventuels changements aux politiques générales, au développement de ressources nécessaires et au suivi à faire dans le but de prévenir les situations où des abus pourraient survenir dans l'avenir.

Dans leur Message de Noël les évêques soulignent que "la paix est une grâce - car elle est un don de Dieu. Don reçu gratuitement, elle doit être partagée gratuitement. Mais quand nous disons que la paix est une grâce, nous reconnaissons aussi en elle un miracle. Quoi que nous puissions faire pour instaurer la paix, celle-ci comporte toujours une dimension qui transcende nos efforts et qui ne dépend pas de nous."

Mais ils ajoutent également : "Il ne faut pas un moins grand miracle pour que, tous ensemble, nous renouvelions nos efforts pour lutter contre les ravages causés à la dignité humaine par le sida, la faim dans le monde, la discrimination raciale, la pauvreté infantile et la rupture des familles. Il n'y a pas de miracle sans collaboration et sans vision...Si nous voulons voir advenir la paix dans notre monde, il nous faut, nous aussi, pouvoir la reconnaître et accepter de collaborer à l'humilité de sa naissance. Car une chose est sûre : nous minons les possibilités de paix à notre époque chaque fois que nous passons par-dessus la merveille de la vie." (source : cccb)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques du Canada

Retour