Infocatho



21.12.03 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

Quand les immigrants d'Amérique Latine arrivent dans le sud des Etats-Unis, ils découvrent souvent qu'il n'y a ni église catholique ni prêtre là où les catholiques ne représentent qu'un faible pourcentage de la population. Mgr Hopuck, président de "Catholic Extension" observe que "soudain des petites communautés catholiques surgissent là où l'on avait jamais vu un prêtre, et encore moins d'églises catholiques. Devant cette carence, il importe, dit-il, que les évêques du Sud mettent à la portée des catholiques de langue espagnole des églises, un clergé et une éducation religieuse."

La publication fin novembre d'un sondage réalisé en avril 2003 auprès d'étudiants de 3ème année dans 46 collèges par l'Institut de recherche de l'enseignement supérieur de l'université de Californie a mis au jour l'intérêt considérable, et inattendu, des étudiants pour la spiritualité : 73% des étudiants déclarent que leur foi religieuse ou spirituelle aide au développement de leur personnalité, 77% prient, 71% estiment que leur religion les aide, 78% sont en recherche sur le sens et le but de la vie, 62% observent que leurs professeurs n'encouragent jamais aucune discussion sur des sujets religieux. 55% seulement parmi les sondés estiment satisfaisante la façon dont leur établissement permet une reflexion sur des sujets religieux ou spirituels.

Le 5ème rapport sur la "Liberté Religieuse dans le monde" vient d'être publié le 18 décembre par le ministère des Affaires étrangères des USA. Il révèle que : "des millions de personnes vivent sous des régimes totalitaires ou autoritaires résolus à contrôler la croyance et la pratique religieuse. En définissant de façon restrictive ce qui est acceptable et officiellement reconnues comme pratiques religieuses, des gouvernements d'Asie Centrale, d'Extrème Orient et du Moyen-orient infligent de considérables entraves à la liberté religieuse". L'obligation faite en de nombreux pays de déclarer sa religion conduit à des abus et des discriminations à l'encontre de minorités religieuses. Le rapport note encore "une inquiètante montée de l'anti-sémitisme dans plusieurs pays d'Europe."

Clark's Point est un hameau de pêcheurs, perdu en bordure de la mer de Bering, en Alaska. Un bout de piste seulement pour petits avions ; la première route est à plus de 500 kms de là. Pas de prêtre, évidement, mais depuis 12 ans, une quinzaine de paroissiens se retrouvent dans l'église de "St Pierre le Pêcheur" -en été bien sûr car il est impossible les 8 autres mois de l'année de s'y rendre. "Même si l'on aimerait bien aller s'assoeir sur un banc pour y dire un chapelet" indique Ann Martin, l'institutrice du village, originaire de Franklin en Louisiane. Des paroissiens de Franklin ont donc décidé de financer l'installation du chauffage à St Pierre, Clark's Point.

Pour plus d'informations : CNS

Retour