Infocatho



21.12.03 - Inde : L'intégration des "dalits".

Le Conseil des Eglises Chrétiennes de l'Inde, All India Christian Council, ou AICC, a fermement protesté contre la tentative du gouvernement de New Delhi d'entraver l'intégration des "dalits".

Les "dalits" sont des Indiens appartenant aux castes inférieures et beaucoup sont de religion chrétienne. L'AICC a condamné le discours tenu jeudi par le ministre des Affaires Sociales Satya Narain Jatiya à la Lok Sabha, la Chambre basse du Parlement), citant les préoccupations de la communauté internationale dans le cas où les dalit chrétiens seraient exclus de la liste des castes ayant droit aux mesures préférentielles, telles que les castes hindoue, musulmane, sikh et bouddhiste.

Ces mesures sont destinées à faciliter l'accès à l'éducation et aux emplois publics. L'AICC conteste aussi la référence du ministre aux décisions du Registre national de l'Inde et de la Commission nationale des castes et des tribus qui seraient contraires aux mesures particulières en faveur des dalit chrétiens, affirmant qu'il s'agit de fausses informations et de demi-vérités pour cacher la vraie raison pour laquelle le gouvernement, à majorité hindoue, voudrait nier aux dalits chrétiens les droits reconnus à ceux des autres religions.

Ces protestations ne visent pas à faire rentrer les chrétiens dans le système des castes, bein au contraire car le christianisme dénonce tout système qui discrimine les hommes en fonction de leur naissance, mais qu'il est indéniable que les dalits qui se convertissent au christianisme subissent de fortes discriminations. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour