Infocatho



21.12.03 - Timor : Priorité aux plus démunis.

L'évêque catholique d'Atambua, au Timor occidental, refuse pour ses services une aide humanitaire originellement prévue pour les réfugiés du Timor oriental.

Le 3 novembre dernier, une lettre de l'administration provinciale informait l'évêque que le Bureau des affaires sociales allait livrer des motocyclettes à cinq paroisses du diocèse. L'offre était présentée sous la rubrique : « Transfert d'aide financière humanitaire du gouvernement japonais ». Tout en accusant réception de l'offre, Mgr Pain Ratu décida de la rejeter.

Plusieurs raisons à cela. Tout d'abord parce que les paroisses ne peuvent recevoir une aide de ce genre sans que l'évêque en soit prévenu. Or, a constaté Mgr Pain Ratu, l'administration provinciale a omis de le faire.

Mais c'est surtout parce qu'il avait appris que l'offre faite à ses services par l'administration locale provenait d'une aide, fournie par le gouvernement japonais, aide qui était originellement prévue pour les réfugiés est-timorais présents dans la province. Au début de l'année 2002, le gouvernement japonais a envoyé une aide en leur faveur de 53 milliards de roupies (5,25 millions d'euros), à charge pour l'administration de la province de la distribuer.

Un envoyé du ministère japonais des Affaires étrangères ayant rendu visite en juillet dernier au gouverneur de la province, Piet A. Tallo, pour lui demander pourquoi l'aide envoyée trois mois plus tôt n'avait toujours pas été distribuée aux réfugiés est-timorais, c'est-à-dire dans le Timor-Oriental, l'administration provinciale avait répondu qu'elle ne souhaitait pas que toute l'aide aille aux seuls réfugiés mais voulait que les populations pauvres du Timor Occidental, qui avaient souffert de la présence des réfugiés, soient elles aussi aidées.

Pour Mgr Pain Ratu, « l'Eglise catholique au Timor occidental c'est-à-dire, dans un territoire contigu au Timor-Oriental, ne veut pas être mêlée à ce problème ou rendre les choses plus difficiles. Le gouvernement japonais a accepté d'apporter une aide humanitaire aux pauvres, aux réfugiés est-timorais et auxpopulations locales vivant autour des camps de réfugiés ». L'évêque a tenu à ce que soit respecter l'intention des donateurs japonais.

Il a expliqué sa décision aux prêtres, aux religieux et aux responsables laïcs du diocèse, une centaine de personnes en tout, lors d'une assemblée pastorale qui a eu lieu du 26 au 29 novembre dernier. Ceux qui avaient déjà reçu une motocyclette ont été priés de la rendre aux autorités provinciales et la décision a été bien comprise. (source : eda)

Pour plus d'informations : Eglises d'Asie

Retour