Infocatho



21.12.03 - Vietnam : Peines atténuées pour jeunes catholiques.

Tandis que la répression se fait plus forte dans la région des Hauts-Plateaux, trois catholiques récemment condamnés pour dissidence bénéficient en appel de très importantes réductions de peine.

A l'issue de leur procès en appel, le 28 novembre 2003 à Hô Chi Minh-Ville, ces trois neveux du P. Nguyên Van Ly ont bénéficié d'une considérable réduction de peine. Nguyên Vu Viêt qui, en première instance, avait été condamné à cinq ans de prison voit sa peine réduite à deux ans et huit mois. Nguyên Truc Cuong qui avait écopé de quatre ans de prison, voit sa peine est réduite à deux ans et huit mois de prison. Mme Nguyên Thi Hoa, dont la peine était de trois ans d'incarcération, n'est plus condamnée qu'à quatre mois et six jours. Les deux premiers accusés avaient été arrêtés le 19 et 20 juin 2001 et sont restés incarcérés depuis cette époque.

Les divers observateurs attribuent généralement ces réductions de peine à l'intense pression internationale qui, ces temps derniers, s'est exercée sur les autorités judiciaires du Vietnam et son gouvernement, visant aussi bien le cas précis des trois neveux du P. Nguyên Van Ly que la situation générale des droits de l'homme au Vietnam. Déjà les diverses interventions internationales avaient poussé les autorités judiciaires à modifier l'acte d'accusation primitif qui attribuait aux inculpés le crime d'espionnage.

Quelques jours avant ce procès en appel, le 19 et le 20 novembre, deux résolutions de la Chambre des représentants américains et du Parlement européen visant plus spécialement la persécution exercée contre le bouddhisme unifié exprimaient l'une et l'autre l'inquiétude de leurs signataires concernant également ce procès en appel.

Deux jours avant le procès, "Amnesty international", dans un rapport sur le musellement d'Internet au Vietnam, signalait que depuis 2001 au moins dix personnes avaient été arrêtées pour avoir échangé des informations avec des Vietnamiens de l'étranger. Le 27 novembre, c'était au tour de "Reporters sans frontières" de mettre le pouvoir judiciaire vietnamien en garde contre une injuste condamnation.

Dans les milieux du bouddhisme unifié, on se réjouit également de l'étonnante indulgence manifestée à l'égard des trois jeunes catholiques tout en s'étonnant d'en être exclus : « La réduction de peine en faveur des trois jeunes personnes est un geste bienvenu , affirme le directeur du Bureau international d'information bouddhiste."

Mais il ajoute que le Vietnam s'en sert comme d'une tactique visant à neutraliser les critiques internationales et à camoufler un beaucoup plus sérieux problème, comme la détention du plus éminent des religieux dissidents de l'Eglise bouddhiste unifié, le patriarche Thich Huyên Quang, et la campagne menée par lui pour supprimer le mouvement pacifique pour la liberté religieuse, les droits de l'homme et la démocratie. » (source : eda)

Pour plus d'informations : Eglises d'Asie

Retour