Infocatho



15.12.03 - Ces orientations qui découlent de l'Evangile.

En recevant l'ambassadeur de la République Dominicaine, Jean Paul II a tenu à dire sa satisfaction pour les " bonnes relations entre l'Eglise et l'Etat ", souhaitant qu'elles " s'améliorent encore ".

Le 15 décembre au matin, le pape a reçu ce matin les Lettres de créances de M.Carlos Rafael Conrado Marion-Landais Castillo, nouvel Ambassadeur de la République Dominicaine, à qui il a manifesté sa satisfaction pour les " bonnes relations entre l'Eglise et l'Etat ", souhaitant qu'elles " s'améliorent encore ".

" Il est juste de reconnaître -a dit le Pape- l'action menée à bien dans votre pays par les diocèses, les paroisses, les communautés religieuses et les mouvements apostoliques " avant de citer " l'action ecclésiale en faveur des plus défavorisés, des malades du Sida, des minorités ethniques, des émigrés et des réfugiés ", mais aussi " la présence de l'Eglise dans le domaine éducatif ".

Jean-Paul II a rappelé que même si l'Eglise ne propose pas " de solutions politiques et techniques, elle doit et veut signaler les motivations et les orientations qui découlent de l'Evangile afin d'éclairer la recherche de réponses et solutions ".

C'est pour cela que sa mission est de " rappeler, défendre et consolider les vraies valeurs éthiques, spirituelles et transcendantes. Et ceci plus particulièrement en ces temps-ci, où des causes intérieures et extérieures à votre pays ont apporté d'importants problèmes et une certaine baisse de la qualité de la vie des dominicains. La solution de ces problèmes doit tenir compte du bien commun comme premier objectif à atteindre, et pour lequel l'Eglise, sans prétendre des compétences autres que sa mission, aide le gouvernement et la société ".

... " Dans le monde actuel, il n'est pas suffisant de se limiter à la loi du marché et à la globalisation, il faut favoriser la solidarité, en évitant les problèmes qui dérivent d'un capitalisme qui met le profit au-dessus de la personne, la rendant par là même, victime de beaucoup d'injustices. Un modèle de développement qui ne tiendrait pas compte et qui n'affrontera pas franchement ces inégalités ne pourra en aucune façon prospérer ".

Après avoir redit fermement que " ceux qui souffrent le plus pendant les crises, sont toujours les plus pauvres ", le Pape a signalé que ceux-ci " doivent être l'objectif principale de tous les soins et attentions de l' Etat… Il est primordial d'accorder la plus grande importance à l'éducation et la formation comme éléments de lutte contre la pauvreté ainsi qu'au respect des droits fondamentaux, qui ne peuvent être sacrifiés en faveur d' autres objectifs mais qui attenteraient à la vraie dignité de l'être humain ".

Jean-Paul II a achevé son discours en disant sa proximité " de toutes les personnes touchées par le tremblement de terre de septembre dernier et par les récentes inondations. Je désire louer la solidarité effective des autres régions de la Dominique ainsi que les autres pays des Caraïbes. Je demande au Seigneur qu'il concède aux sinistrés force et capacité d'entraide généreuse pour faire face aux dévastations subies. Que ne leurs manque pas l 'aide nécessaire pour pouvoir continuer la vie ordinaire ". (source :vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour