Infocatho



15.12.03 - Techniques de communication, éthique et morale.

"L'attention aux techniques de l'information et de la communication ne doit jamais perdre de vue les trois bases morales que sont l'importance absolue de la vérité, la dignité de la personne et la promotion du bien commun".

Le 11 décembre dernier à Genève, Mgr.John P.Foley, chef de la Délégation du Saint-Siège au "Sommet mondial sur la Société de l'information" organisé par les Nations-Unies, a traité des techniques de la communication et de l'information dans la promotion des Droits de l'Homme. "Le Saint-Siège a-t-il dit, est très attentif aux implications morales et humaines de la société de l'information, et il se félicite tout particulièrement de l'accord acquis sur la dimension éthique de la société de l'information au sein de la Déclaration des Principes."

J'espère -a-t-il ajouté- que cette attention aux techniques de l'information et de la communication implique un nombre croissant de personnes, sans perdre de vue les trois bases morales que sont l'importance absolue de la vérité, la dignité de la personne et la promotion du bien commun". "Dans ce contexte -a-t-il précisé ensuite- l'accès à l'information est essentiel pour une société saine, dans laquelle chaque citoyen participe activement et est correctement informé, dans le respect de sa dignité et à la lumière du bien de tous."

..." Nous devons tous nous engager à éviter que les techniques de l'information et de la communication, comme les programmes, aggravent les inégalités… Le progrès doit être pleinement humain et développer concrétement la dignité et la créativité de chacun"... "Aujourd'hui, on ne peut construire de paix durable sans la collaboration des réseaux d' information, qui peuvent porter la culture du dialogue, de la participation, de la solidarité et de la réconciliation, sans laquelle la paix ne peut fleurir".

Et d'ajouter : "La contribution des medias décidée à ce Sommet, plutôt que d'étaler la violence, l'immoralité et la superficialité, favorisera la formation d'une conscience du respect, la réconciliation et un plus efficace rapport entre peuples et cultures, idées et religions". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour