Infocatho



17.12.03 - La Journée Mondiale de la Paix.

La lutte contre le terrorisme ne peut se limiter "à des opérations répressives et punitives", a déclaré mardi le pape Jean Paul II. "La lutte contre le terrorisme ne peut se limiter seulement à des opérations répressives et punitives.

Il est essentiel que le recours à la force, s'il est nécessaire, soit accompagné d'une analyse courageuse et lucide des motivations sous-jacentes aux attaques terroristes".

Dans son message pour la Journée Mondiale de la paix, qui devrait dans les églises du monde entier le 1er janvier prochain, Jean Paul II a condamné mardi l'usage de la force comme unique instrument de lutte contre le terrorisme mais il a soutenu les sanctions contre les gouvernants coupables de violations des droits de l'homme.

... "Dans tous les cas, les gouvernements démocratiques savent bien que l'usage de la force contre les terroristes ne peuvent justifier le renoncement aux principes d'un Etat de droit...Des choix politiques qui rechercheraient le succès sans tenir compte des droits fondamentaux de l'Homme seraient inacceptables, car la fin ne justifie jamais les moyens".

... "Les gouvernants qui violent impunément la dignité et les droits de l'Homme, sous le prétexte inacceptable qu'il s'agit de questions internes à leur Etat" doivent être punis par "des sanctions appropriées". Jean Paul II n'a pas évoqué l'ancien président irakien Saddam Hussein, qui vient d'être capturé, mais le cardinal italien Renato Martino, en présentant ce document, a exprimé le voeu que cette arrestation et le procès qui devra "avoir lieu dans un lieu approprié puissent contribuer à la pacification et à la démocratisation de l'Irak".

Mgr Martino, ancien représentant du Vatican à l'ONU, a ajouté qu'il convient "d'être content" de cette capture et a exprimé le voeu qu'elle n'ait pas "de retombées négatives" sur la situation au Proche-Orient.

Jean Paul II a aussi affirmé que "le droit international doit éviter que prévale la loi du plus fort". "Son but essentiel est qu'à la force matérielle des armes soit substituée la force morale du droit, prévoyant des sanctions appropriées contre les transgresseurs, ainsi que des réparations adaptées pour les victimes".

..." Dans la nécessaire lutte contre le terrorisme, le droit international est désormais appelé à élaborer des instruments juridiques dotés d'efficaces mécanismes de prévention, de surveillance et de répression de la criminalité"...." Il convient que l'Organisation des Nations Unies s'élève toujours plus du stade d'une froide institution de type administratif à celui de centre moral où toutes les nations du monde se sentent chez elles."

En évoquant en particulier la crise au Proche Orient, le pape a souligné "qu'une solution aux très graves problèmes dont souffrent depuis trop longtemps les populations de ces régions ne pourra pas être trouvée tant que l'on ne se décidera pas à dépasser la logique de la simple justice pour s'ouvrir aussi à celle du pardon". "Il n'y a pas de paix sans pardon"..."Pour parvenir à la paix il faut éduquer à la paix" et ce devoir est "aujourd'hui plus urgent que jamais". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour