Infocatho



17.12.03 - Les parcours liturgiques et les saints.

Au congrès qui a eu pour thème "Sainteté et Vie Consacrée", tenu du 9 au 12 décembre à Rome, il a été fait remarquer la grnde valeur pédagogique du culte des saints dans la liturgie qui réalise la mort et la résurrection du Christ.

"Jour après jour, déclare le P. Matias Augé, CMF, professeur au "Claretianum", les principales figures de la vie consacrée défilent durant la célébration de la liturgie. Ainsi, il s'agit d'un "beau reflet de la sainteté dans son histoire". Donc, l'année liturgique a une grande valeur pédagogico-pastorale, et elle s'identifie à "la circularité du temps cosmique et à la spirale du temps historique", dans le but de "réaliser la conformité à la mort du Christ, pour participer à la résurrection".

Gratuité, normalité et persévérance: telles sont les caractéristiques de cette expérience liturgique, et donc "il n'y a pas deux cycles parallèles: année et saints, mais les uns sont "intégrés" à l'autre, "parce que nous célébrons l'accomplissement du mystère pascal en ces hommes et ces femmes".

La sainteté "naît dans la communion, dit également le P. Antonio Sicari, religieux carme, elle est célébrée par la liturgie, elle se manifeste dans le mystère de tous les jours, elle vit de l'ouverture œcuménique", et elle fait devenir toujours plus "peuple réuni par l'unité du Père, du Fils et du Saint-Esprit" l'Eglise de la Trinité.

Toutefois, selon le P. Sicari il serait "trop réductif" de ne chercher des "parcours de sainteté" que dans les "nouvelles formes de vie évangélique" entendues au sens strict, en se limitant à ceux qui choisissent quelque forme de consécration, fût-elle laïque. La 'sainteté' doit être vraiment une vocation partagée: elle ne se limite plus à l'annonce théorique selon laquelle la vocation à la sainteté au sein de l'Eglise s'adresse à tous les fidèles, mais elle devient une expérience d'Eglise qui se réalise elle-même en prenant en considération la sainteté de tous ses membres et l'aide mutuelle qui doit se vérifier entre ceux-ci en vue de la sainteté commune". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour