Infocatho



19.12.03 - Comment ils fêteront Noël.

A Bethléem, Noël sera plus dicrètement fêté que les années précédentes et en Mongolie, ce sont les "enfants des égouts" qui seront associés à cette fête, tandis qu'en Ouganda les responsables s'unissent dans un message commun.

"Cette année nous célébrerons Noël plus modestement tout en cherchant à le faire intensément. Nous ne nous rendrons pas comme de coutume à Bethléem, nous resterons entre les quatre murs de notre communauté" dit Sœur Anna Gerarda Sironi, supérieure des missionnaires comboniennes du centre basé à Béthanie.Il y a quelques mois seulement, c'est l'intégrité physique de la mission qui avait été menacée par le tracé de la barrière de sécurité en cours de construction, le "mur de la honte"qui isole la Cisjordanie d'Israël.

En Ouganda, les chefs religieux ont voulu lancer un Message pour un Noël placé sous le signe de l'espérance et de la réconciliation à la suite de leur visite de solidarité effectuée dans le camp de réfugiés de Pagak, qui se trouve à 18 km de Gulu. Le cardinal Emmanuel Wamala, Archevêque de Kampala faisait partie de la délégation, ainsi que des représentants de l'Eglise orthodoxe, de l'Eglise anglicane, et du chef de la communauté musulmane. " Il s'est agi non seulement d'un geste de solidarité envers la population Acholi, mais aussi d'un acte pour réaffirmer l'unité de tout le peuple ougandais." déclare Mgr Odama.

Les Acholis se sont sentis abandonnés à leur destin par le reste de la population ougandaise, en raison du fait également que les violences de la LRA semblaient ne jamais finir. La délégation a rencontré aussi les enfants qui, pour fuir aux raids nocturnes des rebelles, sont contraints de dormis à la belle étoile dans un camp de fortune à la périphérie de Gulu. Le même message a été adressé à tous : "ayez confiance en Dieu, priez intensément parce que la paix ne peut venir que de Dieu ".

" Ce sera un Noël de joie et d'espérance celui que nous fêterons en Mongolie, où l'annonce de l'Evangile a commencé il y a seulement 11 ans " a déclaré Mgr Wenceslas Padilla, Préfet Apostolique de Oulan Bator. "Le 25 décembre, en Mongolie, n'est pas un jour férié, mais nous cherchons à créer un climat de fête, de joie, et une atmosphère spirituelle qui aura son temps fort dans la célébration de la Veillée, le soir du 24 décembre, à laquelle pourront participer toutes les personnes qui travaillent. ".

Le temps de Noël sera spécial aussi pour les enfants de la rue du " Verbist Caring Center " qui accueille plus de 120 jeunes arrachés par le Père Gilbert Sales aux égouts de Oulan Bator. Le 30 décembre, dans la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul, une journée entière sera consacrée entièrement à ces jeunes : il y aura des chants et des danses, et ils recevront des cadeaux.

" Je leur ai expliqué, déclare le Père Gilbert Sales, que Noël était l'anniversaire du Seigneur Jésus : il est important de le répéter, parce que nombre d'entre eux n'ont jamais entendu parler de Noël ". Le Père Sales, Philippin, des Missionnaires de Scheut, travaille depuis 8 ans pour récupérer les petits vagabonds et leur redonner l'espérance. Des bandes de jeunes survivent en se prostituant ou en volant, et certains meurent de tuberculose, de maladies urinaires ou de maladies sexuellement transmissibles. Ils vivent dans les égouts parce que la température extérieure descend à 30° en dessous de zéro ; sous terre, ils parviennent à survivre parce que la température est plus élevée. (source : fides/apic)

Pour plus d'informations : Agence Fides Agence APIC

Retour