Infocatho



21.12.03 - Le message de confiance de Taizé.

Au moment où des milliers de jeunes vont se retrouver à Hambourg à l'appel de la communauté de Taizé, les principaux responsables religieux leur ont adressé ces messages.

Le Pape Jean-Paul II : Le Pape vous salue cordialement, chers jeunes, vous qui avez répondu à l'invitation de la communauté de Taizé et vous retrouvez cette année à Hambourg. Il vous encourage à prendre le temps de découvrir au fond de votre cœur le désir de vie et de bonheur qui vous habite."

..." Votre mission consiste à faire en sorte que tous les hommes deviennent chaque jour davantage un peuple de frères et sœurs, où chacun sera reconnu non pour ce qu'il a mais pour ce qu'il est... Puissiez-vous toujours porter sur les autres, comme sur vous-même, le regard que Jésus lui-même porte sur tout être humain, un regard fait de tendresse, de miséricorde et de pardon, un regard qui remet debout sur la route de la vie et qui ouvre un avenir porteur d'espérance."

Le Patriarche Alexis II de Moscou : " C'est avec la joie du cœur que je vous salue, vous qui êtes réunis à Hambourg pour prier et pour vous encourager mutuellement dans la foi et dans la recherche, sur la voie étroite à la suite du Christ. " À vous grâce et paix en abondance, par la connaissance de Dieu et du Christ Jésus, notre Seigneur ! " (2 Pierre 1,2.)

..." À notre époque où il est si facile à l'être humain de perdre les fondements intérieurs de la vie, de succomber à la tentation d'" être comme tout le monde ", de renoncer à l'appel exigeant de l'Évangile pour s'accommoder de l'air du temps, il est plus important que jamais de partager son espérance avec celui qui se tient à ses côtés, de réchauffer son âme par une parole d'amour et de foi, d'attester par ses actes de la vérité éternelle de l'Évangile. "

L'archevêque de Canterbury, Rowan Williams : "Sœurs et frères en Christ, alors que vous vous rassemblez à Hambourg, venus de nombreux pays différents, pour un temps qui verra s'approfondir votre unité, alors que vous louez Dieu ensemble et réfléchissez à ce que signifie pour vous une vie à la suite de Jésus-Christ dans un monde qui connaît par trop la pauvreté, l'injustice et la violence, je vous salue et vous assure de mes prières."

..." Noël nous parle des possibilités que Dieu ouvre pour toute la famille humaine, les possibilités d'une nouvelle manière de vivre. Ceux qui ont été saisis par le don que nous célébrons à Noël chercheront jour après jour à concrétiser ces possibilités dans leur propre vie et la vie de leurs communautés. Et quand, de Hambourg, vous retournerez vers vos foyers et les défis de la nouvelle année, " que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance par la puissance du Saint Esprit. "

Le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Kofi Annan : "Dans les pays développés, la crise du travail, l'effritement de la protection sociale et la montée des intolérances creusent les inégalités, et des millions d'hommes et de femmes - jeunes et vieux, handicapés, migrants et réfugiés - se retrouvent en marge de la société, privés des moyens de mener une vie décente. Dans de nombreux pays en développement, la misère, la violence, la guerre, la maladie, en particulier le sida, continuent d'être le lot quotidien de millions de femmes et d'hommes innocents."

..." Il est facile de se décourager et de perdre confiance en l'avenir devant ce sombre tableau. Mais ce serait oublier les progrès accomplis, par exemple dans la lutte contre la pauvreté et la faim, en matière d'alphabétisation et de santé publique, ou dans le domaine de la prévention des conflits. ... Ce serait surtout oublier la force créatrice qui peut naître d'un rêve partagé et de l'union des bonnes volontés."

..." Il est important que vous, les jeunes, qui aurez un jour à gérer les problèmes du monde, vous vous mobilisiez également. En tant que principaux intéressés, vous devez faire entendre votre voix sur l'avenir de notre planète et prendre conscience de tout ce que vous pouvez faire pour rendre ce monde meilleur. Toute contribution compte, si petite soit-elle. C'est dans cet esprit de solidarité que je vous souhaite une rencontre fructueuse. Tous mes vœux vous accompagnent pour cette nouvelle étape du " pèlerinage de confiance sur la terre " (source : taizé)

Pour plus d'informations : Communauté de Taizé

Retour