Infocatho



21.12.03 - Comment ils fêteront Noël..

Jean Paul II a recommandé dimanche de célébrer Noël loin du bruit et de la confusion, durant sa prière de l'Angelus. "Noël approche et tandis que l'on met la dernière main à la crèche et à l'arbre de Noël, présents aussi ici sur la place Saint-Pierre, il faut disposer son esprit à vivre intensément ce grand mystère de la foi.

Lundi, il échangera les voeux de Noël avec les cardinaux et les prélats de la curie romaine. Mercredi et jeudi, il célèbrera la messe de minuit dans la basilique Saint-Pierre et celle du lendemain matin, à l'issue de laquelle il adressera aux fidèles sa bénédiction solennelle "urbi et orbi", à la ville et au monde.

En République démocratique du Congo, beaucoup de réfugiés sont comme la Sainte Famille hors de chez eux. "Je voyageais à bord d'un petit avion, dit un missionnaire à l'agence Misna, j'allais participer à une réunion pastorale du diocèse de Kasongo. Le pilote m'interpelle : "Marco, nous sommes en train de survoler ta mission. Envoies-nous une bénédiction!" Et le Père Marco poursuit son récit: "De l'avion, l'image me semblait une crèche miniature".

... "A chaque passage des rebelles, c'était des morts et des pillages. Les villages étaient vidés et les gens avaient fui loin, toujours plus loin. Dans la "crèche" de Kampene brillent les étoiles des habitants. "Depuis l'avion, j'ai pu apercevoir un signe d'espoir et de vie. Les gens ont continué à vivre malgré tout. Et ils continuent à espérer dans la paix pour vivre, travailler, jouir de la vie familiale et communautaire. Cette étoile m'a communiqué l'espérance et m'a indiqué la voie."

Au Pakistan, les chrétiens se préparent à vivre un "Noël blindé" selon l'expression de l'évêqued'Islamabad-Rawalpindi, à l'agence Fides. "Les fêtes de Noël se dérouleront au milieu des forces de sécurité décidées par le président Musharraf, et que les chrétiens acceptent car ils connaissent un tel climat de terreur". Mais il ajoute : "Nous ne vivrons pas Noël comme des étrangers mais comme des citoyens pakistanais à l'intérieur de notre nation, avec notre liturgie en langue urdu, nos poésies et nos chants traditionnels."

"Depuis deux années se succèdent les attaques contre les églises chrétiennes. De nombreux fidèles ont été tués. Nous avons dû demander à la police une vigilance spéciale durant les cérémonies religieuses... Le président qui est lui-même musulman montre à notre égard modération et tolérance." Et Mgr Lobo ajoute : "Noël sera pour nous l'occasion de donner un message d'espérance aux plus pauvres, parce que nous ne désespérons pas, le Seigneur n'est-il pas l'Emmanuel, Dieu avec nous."

En Indonésie, la reprise du terrorisme islamique a mis en alerte les forces de police qui ont décidé une plus grande vigilance durant les fêtes de Noël et du Jour de l'An, selon les informations transmises par l'agence Ucanews. 12.000 policiers soit la moitié des effectifs de la capitale seront en alerte du 24 décembre au 7 janvier, afin de garantir toutes ces célébrations sans problème. (source diverses)

Pour plus d'informations : Agence Misna Agence Fides Agence Ucanews

Retour