Infocatho



21.12.03 - La mort d'un prêtre orthodoxe en Chine.

Le service funéraire du dernier prêtre orthodoxe russe à Pékin a été célébré le jeudi 18 décembre à la cathédrale de Pékin, par l'évêque de l'Eglise patriotique chinoise, Mgr Michael Fu Thieshan.

Le dernier prêtre orthodoxe de Pékin, le P. Alexandre Dou Lifou, est mort en effet le mardi 16 décembre dans un hôpital de la capitale chinoise. De lointaine origine russe, il avait été ordonné prêtre au début des années 1950. "Il ne reste plus de prêtres orthodoxes à Pékin", a dit Mgr Nikolaï Balachov, secrétaire aux relations internationales du patriarcat de Moscou chargé des relations entre les Eglises orthodoxes.

La communauté orthodoxe chinoise, qui compte entre 12.000 et 13.000 fidèles, a encore un prêtre et un diacre à Harbin au nord-est de la Chine, où vit une importante communauté d'origine russe, mais elle n'a plus de direction spirituelle.

Une mission orthodoxe avait été créée à Pékin en 1713 dans des locaux qui abrite aujourd'hui l'ambassade de la Fédération de Russie. Un exarchat avait été fondé en 1946, avec deux diocèses, ceux de Pékin et de Harbin. Mais, en 1957, la politique anti-religieuse des autorités maoistes conduisit le patriarcat de Moscou à renoncer à tout lien institutionnel avec les orthodoxes chinois. Par la suite, la Révolution culturelle causera la mort ou la disparition de la plupart des prêtres de l'Eglise orthodoxe autonome de Chine.

Aujourd'hui, dans la région habitée par la minorité ouïgoure, en majorité musulmane, quelques églises orthodoxes restent ouvertes, mais les fidèles, qui sont d'ailleurs peu nombreux, s'y réunissent pour prier sans aucun prêtre. Un prêtre russe est autorisé à venir à l'église orthodoxe bâtie sur le terrain de l'ambassade russe à Pékin. Quelques étudiants chinois suivent également des cours dans les séminaires de Russie. (source : eni)

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour